Le retour de la Knesset est prévu pour le 30 avril, après des vacances parlementaires d’un mois. Une loi visant à placer la nomination des juges sous contrôle politique, élément clé du paquet législatif, est prête pour les dernières lectures et pourrait être adoptée dans les jours qui viennent si la coalition le souhaite.

Le mois dernier, Netanyahu a suspendu la législation jusqu’à la prochaine session de la Knesset, afin de permettre la tenue de négociations pour parvenir à un compromis, tout en affirmant que la réforme sera adoptée « d’une manière ou d’une autre ».

Selon ses détracteurs, cette refonte, qui fera passer une grande partie du pouvoir judiciaire entre les mains du gouvernement, ne fera d’Israël qu’une démocratie de nom, mettant les dirigeants à l’abri de toute responsabilité tout en laissant les droits des minorités largement sans protection et soumis aux caprices du gouvernement de droite dure de Netanyahu.

Les partisans du projet affirment que ces changements sont nécessaires pour contrôler ce qu’ils considèrent comme une cour trop activiste. (T.O.I.)

La Knesset va reprendre ses débats lundi pour la session d’été après une interruption de quatre semaines en raison des vacances de Pessah (Pâque juive) et des célébrations nationales qui se sont achevées mercredi soir.

Partager :