Pour la première fois depuis plus d’une décennie, un ministre des Affaires étrangères israélien a été en visite officielle en Espagne.
Le ministre Eli Cohen a rencontré son homologue espagnol et a discuté avec lui de la nécessité d’empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires.
Les deux hommes ont convenu de renforcer la coopération en matière de sécurité entre Israël et l’Espagne, entre autres par la promotion d’un accord de sécurité d’un montant de 300 millions d’euros. La visite du chef de la diplomatie israélienne est importante à l’heure où l’Espagne va prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er juillet 2023. Gabriel Attal (Radio J)
EN FEVRIER 2023. « Le gouvernement espagnol a dénoncé vendredi la décision prise par la mairie de Barcelone de suspendre provisoirement ses relations institutionnelles avec Israël et son jumelage avec Tel Aviv, estimant que ce choix « unilatéral » nuisait aux valeurs « d’ouverture » de la ville.
« Je ne crois pas que suspendre, couper, expulser, permettra d’obtenir quoi que ce soit de bon, ni de construire un dialogue entre Israël et la Palestine », a assuré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albarès, lors d’une rencontre économique à Barcelone.
« Je crois que la vocation de Barcelone est d’être une ville ouverte, comme c’est le cas de l’Espagne » et « je pense que la décision » prise par la maire de la ville « nuit à cette valeur », a ajouté le ministre, poids lourd du gouvernement de gauche espagnol ».