Le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines de l’Uruguay, M. Omar Paganini, a terminé sa visite en Israël où il a tenu d’importantes réunions de travail avec des institutions gouvernementales, commerciales et universitaires dans le cadre de la présentation de l’Uruguay comme un pôle d’innovation et de développement d’entreprises technologiques, à travers le programme Uruguay Innovation Hub. En outre, un accord de collaboration a été signé avec la principale plateforme d’investissement technologique du pays.

Le modèle israélien de promotion et d’encouragement de l’esprit d’entreprise dans le secteur technologique, qui combine le soutien de l’État, le financement public et privé, la promotion de l’innovation et le soutien académique aux disciplines STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques, pour son acronyme anglais), a été une référence mondiale et a permis au pays de devenir une « Startup Nation », comme on l’appelle à l’échelle internationale.

La tournée s’est effectuée entre le 21 et le 27 avril et a comporté une série de contacts de haut niveau, qui ont permis de renforcer la position de l’Uruguay au niveau international en tant que centre d’affaires technologique pour la région et le monde.

Le ministre Paganini a rencontré mercredi 22 son homologue de l’économie et de l’industrie, Nik Barkat, ainsi que le directeur du commerce extérieur israélien, Ohad Cohen, dans le cadre d’une réunion visant à promouvoir la coopération productive et technologique entre les deux pays.

En outre, le ministre a présenté le programme Uruguay Innovation Hub à plusieurs reprises devant des chefs d’entreprise, des universitaires et des membres de la communauté uruguayenne en Israël, afin de continuer à positionner le pays comme un pôle d’innovation en Amérique latine.

Le potentiel de l’Uruguay en tant que marché pour tester et développer des produits pour les entreprises israéliennes a été bien accueilli par les différents interlocuteurs avec lesquels la délégation officielle s’est entretenue. L’un de ces entretiens a eu lieu au Centre d’innovation que le géant financier Citi possède en Israël, où M. Paganini a tenu une réunion de travail avec le directeur de l’innovation de l’entreprise, Avi Gefen.

Le directeur du MIEM a également participé à une réunion organisée par le cabinet d’avocats Pearl Cohen, au cours de laquelle les synergies possibles entre les entreprises technologiques et les fonds israéliens et l’écosystème commercial uruguayen ont été explorées.

M. Paganini a également eu une réunion privée avec le directeur de Microsoft Technology en Israël, Nir Alfandary, au cours de laquelle des alternatives ont été évaluées pour continuer à rapprocher les entreprises du secteur numérique israélien de l’Urugua

Source : Al Bawaba

 

Partager :