Le rappeur franco-algérien Heuss l’enfoiré a « reporté » le concert qui devait avoir lieu le 11 mai en Israël, dans la ville de Rishon Letzion, après une forte pression du BDS et de nombreuses menaces que le chanteur a pris au sérieux, a annoncé jeudi soir Yaacov Bensemhoun, co-fondateur Tapis Rouge qui devait assurer la production du spectacle.
« Ce serait mentir si je vous disais qu’on ne s’attendait pas à des réactions virulentes mais cela a dépassé tout ce qu’on pouvait imaginer », a affirmé M. Bensemhoun dans l’émission les GGMO sur i24NEWS. « Cette décision a été prise d’un accord commun mais nous sommes extrêmement déçus », a-t-il ajouté.
« Il aurait été le premier rappeur musulman français à se produire en Israël », a souligné le professionnel de l’évènementiel en évoquant le courage du chanteur « qui a eu envie d’y croire et de le faire ». « Même si ça n’aboutit pas, il rentre quand même dans l’histoire », a dit M. Bensehmoun en déplorant le « sabotage » dont il a été victime.
« Il y a eu des répercussions très fortes envers lui et sa famille qui habite en Algérie », a-t-il précisé. Toutefois, Yaacov Bensehmoun ne perd pas espoir et a exprimé son « optimiste » pour la reprogrammation d’un autre concert à une date ultérieure.
Plus tôt ce jeudi, le BDS France a appelé le rappeur à ne pas se produire en Israël. « La Campagne BDS France demande à Heuss l’Enfoiré de ne pas aller soutenir les crimes de guerre contre le peuple palestinien et de ne pas divertir l’apartheid israélien avec son concert annoncé en mai prochain à Tel-Aviv », était-il écrit sur Twitter.
Heuss L’enfoiré a notamment connu le succès avec le titre « Moulaga », dans lequel il reprend le fameux « donnez donnez moi » d’Enrico Macias, interprété avec le rappeur marseillais Jul, sorti en 2019. Face au succès toujours d’actualité du titre, en particulier sur TikTok, les deux artistes ont dévoilé une nouvelle version de leur tube. « Moulaga » est disque de diamant en France et compte plus de 134 millions de streams sur Spotify.
I24NEWS. COPYRIGHTS.