Israël a célèbré ses 75 ans d’existence. À cette occasion, le site web de l’index a publié une enquête sur les meilleures et les pires décisions prises par l’État d’Israël.
Avec l’aide de consultants, 2 300 personnes ont été interrogées pour chaque décision sélectionnée, avec une évaluation allant de « excellent » à « mauvais ». Les résultats ont été analysés par le professeur Camille Fox. La meilleure décision est la capture d’Adolf Eichmann, tandis que le pire est l’ordre de tirer sur Altalana. (www1.alliancefr.com)
Adolf Eichmann, né le à Solingen en Allemagne et mort par pendaison le dans la prison de Ramla près de Tel Aviv-Jaffa en Israël est un membre du parti nazi, criminel de guerre et fonctionnaire du Troisième Reich.
Nommé pendant la guerre à la tête du Referat IV B4 (« bureau IV B4 ») du RSHA, qui s’occupe des « affaires juives et de l’évacuation », il est responsable de la logistique de la « solution finale ». Il est notamment chargé de l’organisation de l’extermination raciale, principalement dirigée contre les Juifs, et de l’organisation de leur déportation vers les camps de concentration et d’extermination. Il atteint le rang de SS–Obersturmbannführer.
Ayant réussi à échapper à la justice après la capitulation allemande, et notamment au procès de Nuremberg, il est retrouvé, puis capturé par des agents du Mossad le 11 à Buenos Aires, en Argentine, où il vivait depuis dix ans sous le nom de Ricardo Klement. Dans des conditions rocambolesques, il est exfiltré vers Israël, où il est condamné à mort et exécuté à l’issue d’un retentissant procès tenu à partir d’ à Jérusalem.