Berman’s Flags est l’un des seuls fabricants nationaux de drapeaux israéliens, produisant à la fois des versions imprimées et brodées. Mais l’entreprise n’a pas commencé par la fabrication de drapeaux.
L’usine a été fondée en 1944 par des réfugiés polonais Hela et Kalman Berman, les grands-parents de l’actuel Kalman Berman.
« Les premières années, ils fabriquaient des broderies pour les robes des riches dames arabes et de petits écussons pour les uniformes de l’armée britannique [du Mandat] » qui régnait alors sur Israël. « Ils ont commencé à fabriquer des drapeaux juste après la création de l’État en 1948. »
La bannière nationale d’Israël, inspirée du châle de prière juif traditionnel, est blanche avec une bande bleue en haut et en bas et une étoile de David au centre. C’était le symbole du premier congrès sioniste en 1897 et il a été accepté en 1949 comme dessin pour le drapeau officiel du nouvel État. « Nous les fabriquons principalement en polyester, mais aussi en coton ou en satin, en fonction des souhaits des clients », explique M. Berman.
« Cette année, j’ai envoyé une cargaison de drapeaux à une école juive en Australie et une autre aux Bahamas pour la petite communauté juive de ce pays », ajoute-t-il.
« Nous avons vendu dans le monde entier, principalement à de grandes entreprises, mais aussi directement au public. » L’usine produit également des drapeaux d’autres pays – le drapeau brésilien est particulièrement populaire parmi les supporters de football israéliens – et des drapeaux pour des organisations et des événements privés.
« Ma fille dit toujours qu’un jour nous fabriquons des drapeaux pour le mariage de la fille d’un admor [chef spirituel hassidique], un autre jour pour le défilé de la gay pride et un autre jour pour la Knesset. Nous faisons tout cela », explique M. Berman.
Berman’s Flags a produit près d’un million de drapeaux américains en 2001 pour répondre à une commande des États-Unis après les attentats du World Trade Center. L’entreprise a fabriqué le drapeau que l’astronaute israélien Ilan Ramon a emporté à bord de la navette spatiale Columbia en 2003.
L’usine a produit les drapeaux égyptiens accrochés sur la route entre l’aéroport et Jérusalem lorsque le président égyptien de l’époque, Anouar el-Sadate, est arrivé pour une visite historique de rétablissement de la paix en novembre 1977.
SOURCE ET COPYRIGHTS. www1.alliancefr.com