Yom Hazikaron 2023 : un pays fracturé se recueille.

Le président de Yad Lebanim, une organisation dédiée à la mémoire des soldats israéliens tombés au combat a imploré le ministre de la Sécurité nationale d’extrême-droite, Itamar Ben Gvir, de ne pas assister à la cérémonie de Yom HaZikaron à Beer Sheva.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, aurait promis d’éviter d’aborder des sujets controversés lors d’un discours prononcé cette semaine à l’occasion de la Journée du souvenir – Yom HaZikaron – à Beer Sheva, dans un contexte de fortes tensions sociales liées au projet de réforme judiciaire de la coalition radicale, et malgré les appels de familles endeuillées demandant à l’homme politique controversé d’extrême-droite de rester à l’écart.

i24NEWS et Agences, T.O.I.: « Une seconde sirène aura lieu mardi matin. Yom Hakizaron, la Journée du souvenir des soldats israéliens tombés au combat et des victimes du terrorisme, commencera ce lundi soir. Mardi à 11h00 (IL), une sirène de deux minutes retentira et les événements se poursuivront jusqu’à mardi soir.

Plusieurs ministres et députés ont annulé leur participation aux cérémonies de Yom Hazikaron, jour du souvenir en mémoire des soldats de Tsahal tombés dans l’exercice de leurs fonctions et des victimes du terrorisme, qui débuteront lundi soir et se poursuivront dans la journée de mardi. Des familles endeuillées ont demandé aux hommes politiques de s’abstenir d’assister aux cérémonies dans les cimetières militaires cette année, en raison des protestations contre la réforme judiciaire et afin de ne pas subir les tensions qui agitent la société israélienne.

Le ministre du Logement et de la Construction Yitzhak Goldknopf et le vice-ministre de la Culture et des Sports Yaakov Tessler, du parti ultraorthodoxe du Judaïsme unifié de la Torah, ont été les premiers à annuler leur participation. Yitzhak Goldknopf a écrit dans une lettre à une organisation de familles endeuillées responsable des cérémonies militaires, que même s’il souhaitait assister à la cérémonie, il ne voulait pas causer de « désagréments ».

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture de Yom HaZikaron au mur Occidental, dans la Vieille Ville de Jérusalem, en disant qu’il espère que la controverse sur la réforme du système judiciaire restera en dehors des cimetières militaires.

« Demain, nous nous tiendrons dans les cimetières aux côtés des familles [endeuillées]. Je souhaite qu’en ce jour, qui est le plus important, nous soyons fidèles à notre héritage et que nous nous consacrions exclusivement à la solitude avec le souvenir de ceux qui sont tombés au champ d’honneur et avec la douleur de leur disparition. Par-dessus tout, et au-delà de toute controverse », a dit Halevi.

Defense Ministry
Defense MinistryImage virtuelle de la façade du bâtiment du ministère de la Défense à Tel-Aviv (Kirya) le jour du Souvenir (Yom Hazikaron)

Le Jour du Souvenir s’accompagnera, comme chaque année, de grandes cérémonies qui se tiendront au Mur Occidental et au cimetière militaire du Mont Herzl. Conformément à l’évaluation de la situation sécuritaire, il a été décidé qu’un bouclage général serait imposé en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, qui débutera lundi à 17h00 et se poursuivra jusqu’à minuit, à la fin du Jour de l’Indépendance.

Lundi, la veille du Jour du Souvenir 

16h30 – Ouverture des événements de Yom Hazikaron à « Yad Labanim » à Jérusalem en présence du Premier ministre, du président de la Knesset et du maire de Jérusalem.

20h00 – Une sirène d’une minute retentira dans tout le pays

20h01 – Cérémonie d’ouverture du Jour du Souvenir au Mur des Lamentations, en présence du président de l’Etat, du Chef de cabinet et avec la participation des familles endeuillées. La cérémonie comprendra l’allumage d’une bougie commémorative et les prières » Yizkor » et « Dieu plein de miséricorde » seront récitées à la mémoire des martyrs d’Israël.

21h15 – L’événement national « Chansons en leur mémoire » se tiendra à la Knesset sous le signe : « Le temps s’est arrêté ». La cérémonie se déroulera en présence de familles endeuillées, du président de l’Etat, du président de la Knesset, du Premier ministre, du président de la Cour suprême, du ministre de la Défense et des responsables sécuritaires, y compris le chef d’état-major, le chef de la police et le chef du Shin Bet. Des clips vidéo seront diffusés à la mémoire des défunts, dont le major Bar Falah tombé il y a sept mois au point de passage de Jalma, ou encore les frères Hillel, qui ont été tués dans un attentat près de Hawara.

Alexi Rosenfeld

Alexi RosenfeldLa journée de Yom Hazikaron est dédiée à l’honneur et au souvenir des mères, pères, enfants, soldats et policiers victimes du terrorisme et des guerres depuis la création de l’Etat d’Israël. A Tel Aviv, une foule de personnes s’est recueillie sur la Plac

Programme de mardi

11h00 – Une sirène de deux minutes retentira dans tout le pays.

11h02 – Parallèlement aux cérémonies commémoratives dans tout le pays, la cérémonie d’État pour les martyrs se tiendra au Memorial Hall sur le mont Herzl en présence du président de l’Etat, du Premier ministre, du président de la Knesset et du président de la Cour suprême.

13h00 – La cérémonie nationale de commémoration des victimes du terrorisme débutera au complexe du mont Herzl.

19h45 – Fin du Jour du Souvenir et début des festivités du Jour de l’Indépendance ».

Partager :