Le ministre de la défense Yoav Gallant a prévenu jeudi que l’armée israélienne devait se préparer à une guerre sur plusieurs fronts dans laquelle Israël serait confronté à de nombreuses menaces sérieuses pour sa sécurité, impliquant en même temps les mandataires de l’Iran au Moyen-Orient.

Lors d’une conférence de presse, il a déclaré que « l’ère des conflits limités » était révolue. Il considère qu’Israël est confronté à une nouvelle ère en matière de sécurité, avec des menaces possibles dans tous les domaines simultanément. « Nous avons fonctionné pendant des années en partant du principe que des conflits limités pouvaient être gérés, mais ce phénomène est en train de disparaître. Aujourd’hui, il existe un phénomène notable de convergence des arènes ».

M. Gallant a déclaré que l’Iran était la force motrice de ce nouveau phénomène de convergence des fronts anti-israéliens : « L’Iran est la force motrice de la convergence des arènes. Il transfère des ressources, une idéologie, des connaissances et une formation à ses mandataires ».

Le ministre de la défense faisait référence aux groupes militants palestiniens opérant dans la bande de Gaza et au Liban, au Hezbollah basé au Liban et à d’autres milices soutenues par l’Iran dans la région.

En ce qui concerne les ressources, M. Gallant a déclaré que l’Iran avait augmenté son soutien financier à ses mandataires. Selon les données du ministère israélien de la défense, le Hezbollah a reçu 700 millions de dollars de l’Iran l’année dernière, ainsi que des « connaissances et des armes stratégiques » telles que des munitions à guidage de précision. Le Hamas a reçu 100 millions de dollars et des dizaines de millions de dollars sont allés au groupe du Jihad islamique basé à Gaza. L’Iran a également transféré des centaines de millions de dollars aux milices soutenues par l’Iran en Syrie et au gouvernement syrien.

M. Gallant note que l’augmentation du financement rend ces groupes de plus en plus dépendants de Téhéran, ce qui étend considérablement son influence régionale. Cela les encourage également à oser davantage et à franchir des lignes rouges qu’ils ne franchissaient pas auparavant. « Nous ne permettrons pas à l’Iran d’établir une armée iranienne en Syrie, nous ne permettrons pas que le plateau du Golan devienne le Liban et nous ne permettrons pas que le territoire syrien serve de tremplin pour des armes de pointe à destination du Liban », a-t-il déclaré.

Il a également indiqué : « Nous travaillons sur tout cela à grande échelle. Depuis que j’ai pris mes fonctions, le taux d’attaques en Syrie a doublé au cours du premier trimestre 2023. »

Au sujet du programme nucléaire iranien, M. Gallant a déclaré : « L’Iran est plus proche que jamais d’atteindre une capacité nucléaire militaire. Face à cette menace, nous devons agir de deux manières : une action militaire ou une menace militaire crédible. »

« Pendant qu’Israël s’occupe des mandataires de l’Iran, ce dernier se renforce économiquement et militairement, ce qui lui donne une marge de manœuvre. C’est quelque chose qui devrait empêcher le monde entier, et Israël, de dormir », a-t-il ajouté.

Source : Al Monitor & Israël Valley

 

Partager :