Les hamburgers à base de pois chiches n’ont rien de nouveau. Presque toute recherche en ligne de recettes de hamburgers végétariens aboutit à au moins un résultat contenant cette légumineuse dorée, riche en protéines et en fibres.
Mais la plupart de ces recettes sont basées sur des pois chiches en conserve ou frais, hydratés ou attendris, selon le Dr Yishai Mishor, PDG de Meat.The End (MTE). L’innovation de cette start-up israélienne se distingue par l’utilisation d’un isolat de protéines de pois chiches texturé, développé à partir de sa technologie propriétaire.
« Cette technologie nous permet de créer un hamburger dont la texture et la sensation en bouche ressemblent à celles de la viande, ce que les autres recettes de hamburgers à base de pois chiches ne parviennent pas à faire », a expliqué le Dr Mishor. C’est la combinaison de notre technologie unique et de l’expertise de notre équipe qui a permis cette percée technologique », a-t-il révélé, qualifiant son introduction sur le marché de « première dans l’industrie ».
Le Dr Mishor a précédemment décrit les hamburgers, les saucisses et les substituts de viande hachée végétaliens comme ayant atteint des « résultats vraiment impressionnants » en termes de goût, mais des résultats « médiocres » en termes de texture.
Après avoir exploité cette technologie pour mettre au point des Veggie Whoppers à base de soja pour Burger King en Israël, la start-up l’applique désormais aux pois chiches.
MTE s’approvisionne en poudres de pois chiches – isolats et concentrés – auprès de fournisseurs du monde entier, et reconnaît qu’il existe déjà un certain nombre de poudres de protéines disponibles à partir d’une variété de sources de protéines. Mais l’introduction de la protéine de pois chiche texturée en tant qu’application de substitution à la viande est une « première », nous a-t-on dit.
Du point de vue de la durabilité, la production de pois chiches peut enrichir la diversité des cultures agricoles et, à l’instar d’autres légumineuses, contribuer à la santé des sols.
En outre, la quantité d’eau nécessaire au processus de production du pois chiche est « relativement » faible, a expliqué M. Mishor, et peut contribuer à réduire l’empreinte carbone des fabricants de denrées alimentaires.
Lancée sur le marché par le biais de son partenariat avec Burger King il y a six mois, MTE est désormais en contact avec des détaillants « de premier plan » en Europe. Quant à son nouveau produit à base de pois chiches, la start-up estime qu’il convient aux entreprises qui cherchent à diversifier leur offre de protéines.
Source : Truemedian & Israël Valley