« Ptitim ». Le couscous israélien, ce sont des pâtes grillées en petites boules, développées en Israël dans les années 1950 lorsque le riz était rare en raison de l’austérité en Israël. Malgré son nom en anglais, ce n’est pas un type de couscous.
En préparation des célébrations du 75e anniversaire de l’État et de l’anniversaire de la mort de David Ben Gourion, la marque Osem a lancé, en collaboration avec l’Institut du patrimoine Ben Gourion, une collection rétro des « petitim » Ben Gourion, avec l’histoire de l’invention des flocons apparaissant sur les emballages.
A l’époque de la création de l’État, alors qu’il y avait d’énormes vagues d’immigration vers le nouvel État, le Premier ministre de l’époque Ben Gourion s’est rendu compte qu’Israël souffrait d’une pénurie de riz .
En 1951, il se tourna vers Eugene Proper, l’un des fondateurs d’Osem, avec une demande de produire un substitut au riz manquant.
Osem s’est mobilisé pour la mission nationale et a développé le “Riz Ben Gourion” – un produit délicieux et satisfaisant qui permettra aux immigrés de cuisiner des plats réconfortants qui rappellent la maison et que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de “Petitim” (et à l’étranger – “couscous israélien ou langues de chats”).
Selon Liat Kider-Feigin, PDG de Nestlé Barn Food Division, la combinaison du jubilé de la mort de Ben-Gurion et de la belle histoire sioniste les a poussés à franchir le pas.
“Chaque fois, je suis surpris de voir à quel point cette histoire est familière. Chaque fois que mes enfants lisent des histoires sur des inventions israéliennes comme les tomates cerises, le riz Ben Gourion y apparaît toujours aussi. Il y a tellement de versions pour faire des Petitim, nous l’avons même fait dans les restaurants Michelin. Nous avons choisi de faire le design de l’emballage avec le logo de l’entreprise des années 1950, et c’est sans aucun doute un objet de collection.”