Rachel Kafri, 102 ans, a reçu un nouveau souffle de vie au Galilee Medical Center de Nahariya après être devenue la patiente considérée comme la personne la plus âgée à avoir jamais reçu un stimulateur cardiaque.
Ce dispositif médical envoie des impulsions électriques pour aider le cœur à battre à une fréquence et à un rythme normaux.
Rachel Kafri, qui était une voisine de Moshe et Ruth Dayan au Moshav Nahalal, a un certificat de naissance datant de l’époque du mandat britannique qui a été rédigé en trois langues : hébreu, anglais et arabe.
“Je ne sais pas combien de temps je vivrai, mais je veux être lucide jusqu’à la fin et ne pas souffrir”, a-t-elle déclaré.
“Je ne me sens pas si vieille”, a déclaré Rachel Kafri. “J’ai traversé tellement de choses dans ma vie, mais je ne suis probablement pas encore prêt à dire au revoir au monde.”
Le stimulateur cardiaque a deux rôles principaux : stimuler et détecter. La stimulation : Quand le rythme cardiaque est trop faible ou s’interrompt, le pacemaker envoie une impulsion électrique au cœur par le biais d’une sonde de stimulation. Cette impulsion électrique déclenche un battement cardiaque.