Elbit Systems a reçu un contrat de 102 millions de dollars pour fournir des obusiers autonomes montés sur camion (ATMOS) à un client international IsraelValley n’a pas l’autorisation de transmettre le nom du pasy).
Selon (1) :
Selon ELBIT le système sera en configuration 155 mm/52 calibres. Le client international, dont l’identité n’a pas été révélée, s’attend à une amélioration considérable de sa capacité d’appui-feu une fois que les obusiers auront été livrés. Ils auront une portée effective de 40 kilomètres (24,8 miles) ou plus lorsqu’ils seront équipés de projectiles assistés par fusée.
“Les solutions d’artillerie intégrées et complètes d’Elbit Systems offrent un avantage concurrentiel précieux aux forces terrestres de nos clients dans le monde entier”, a déclaré Yehuda Vered, responsable de la société. “Ce contrat est un vote de confiance dans les solutions avancées de tir indirect que nous fournissons”.
Le contrat s’étendra sur huit ans, selon Elbit Systems.
Capacités de tir améliorées.
L’ATMOS d’Elbit Systems est conçu pour être monté sur n’importe quel châssis de camion 6×6 ou 8×8 à haute mobilité, afin d’améliorer la mobilité.
Il est doté d’une suite électronique avancée, permettant une navigation précise, un fonctionnement autonome, une réduction de la taille de l’équipage et une augmentation de la puissance de feu.
Le système d’artillerie est également doté d’un système de pose et de chargement automatique qui réduit les efforts de l’équipage.
Il peut tirer jusqu’à huit obus par minute et effectuer des opérations de jour comme de nuit.
L’ATMOS peut accueillir de deux à six membres d’équipage, dont un conducteur, un commandant et jusqu’à quatre personnes.
(1) Equipe de rédaction Israel247.org