Le président israélien Isaac Herzog a affirmé qu’il croyait dans la volonté du Premier ministre Benjamin Netanyahou de parvenir à un compromis sur le projet de réforme judiciaire, qui est actuellement l’objet de négociations entre des représentants de la coalition et de l’opposition dans sa résidence à Jérusalem.

« Je suis assis tous les jours avec tous les responsables et il y a une énorme majorité qui veut un compromis, je le vois aussi dans mes discussions avec Netanyahou. Il ne cesse de le répéter et je lui donne une chance », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne publique Kan à la veille de la Journée du souvenir.

Le président israélien a toutefois affirmé que certains tentent de « couper l’herbe sous le pied » des pourparlers. « Quiconque essaie de les saboter et de les endommager portera la responsabilité historique du sort du peuple et du pays. Je pourrai certainement aussi dire qu’il devra, selon moi, être tenu pour responsable. »

Le président a également abordé les tensions avant les commémorations de la Journée du souvenir dans les cimetières militaires, avec que de nombreuses familles endeuillées ont appelé les politiciens à ne pas participer aux cérémonies afin d’éviter des échauffourées.

« Même sous la coalition précédente, des familles endeuillées qui étaient satisfaites ou en colère contre le gouvernement sont venues me voir. Je leur ai dit : ‘Croyez dans le pays et dans sa démocratie, nous sommes un seul peuple’. Aujourd’hui, je dis aux politiciens : ‘évitez les déclarations provocantes' ».

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :