RADIO J. Bonjour Léa,

De Daniel Rouach.

NOTRE SUJET. Teva, le géant israélien de la pharmacie va t-il quitter finalement ses amarres israéliennes? Va t-on assister à la fin du « sionisme économique », cette époque où les patrons israéliens refusaient de quitter l’Etat Hébreu pour ne pas porter atteinte au futur industriel et hightech du pays?

Depuis le début de la réforme judiciaire en Israël on parle beaucoup du départ de firmes qui quittent le pays.

Nous allons donc parler de Teva Pharma qui devient de plus en plus une firme mondiale. Le nombre d’employés de Teva en Israël est de 6 700 personnes. Au total, dans le monde le nombre d’employés de Teva est de 37 000 personnes.

BIOMED. La 21e conférence Biomed Israel, la principale conférence internationale sur les sciences de la vie et les technologies de la santé en Israël, aura lieu du 16 au 18 mai 2023 à l’hôtel David InterContinental à Tel Aviv. La conférence attire plus de 6 000 chefs d’entreprise, scientifiques, ingénieurs, médecins et investisseurs.

ISRAËL ECOSYSTEME. Le secteur des technologies de la santé représente 20 % de l’écosystème technologique israélien. 1810 entreprises sont actives dans le domaine des sciences de la vie.

La moitié des entreprises de l’écosystème des sciences de la vie sont des startups de santé numérique et de biotechnologie. Teva reste incontournable en Israël.

Il est très clair que Teva n’est plus totalement israélienne. Les principaux actionnaires de Teva sont Berkshire Hathaway, Wellington Management Company, BlackRock. Le Chiffre d’affaires de Teva est de $16 milliards.

CHIFFRES. Teva dispose d’un portefeuille de plus de 3 500 spécialités et fabrique de 120 milliards de comprimés et capsules par an.

Teva c’est plus de 70 sites de production dans plus de 30 pays. Teva fait partie des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique avec une présence dans plus de 60 pays. Un chiffre ignoré par tous : depuis 20 ans, Teva a bénéficié de plus de $6 Milliards d’allègements fiscaux en Israël.

Teva Pharmaceutical à son siège social à Petah Tikva. La firme est spécialisée dans les médicaments génériques et dans les composants actifs.

C’est l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde et figure dans le « Top 5 » des plus importants producteur de médicaments génériques. Le groupe produits des médicaments sous les marques TEVA, Ratiopharm, Cephalon, Taiyo, Barr, Pliva et Ivax.

HISTOIRE DE TEVA. La société a commencé à développer ses propres produits dans les années 1930. En 1976, la fusion des trois sociétés, Assia Chemicals Labs, Zori et Teva, créent Teva Pharmaceuticals.

En 1999, Teva acquiert Copley. En 2000, Teva acquiert Novopharm, une entreprise canadienne. En 2004, Teva acquiert Sicor, spécialisée dans les médicaments génériques injectables.

Teva acquiert aussi Ivax, une firme américaine spécialisée dans les génériques et les traitements respiratoires. Après l’acquisition de Ivax, TEVA revendique 90 % de ses ventes en Amérique du Nord et en Europe.

En 2008, Teva acquiert Barr Pharma. Il y a 13 ans Teva a remporté la bataille pour le rachat du fabricant allemand de médicaments génériques Ratiopharm. Cette acquisition propulse Teva comme leader des génériques en Europe.

Teva a racheté le numéro 3 des génériques japonais, Taiyo et Auspex Pharma, fabricant d’un médicament visant la maladie de Huntington, la dyskinésie tardive et la maladie de Gilles de la Tourette.

Teva a lancé une offre d’acquisition sur Allergan. En , Teva acquiert Rimsa.

ECHEC. En , l’État de l’Ohio (États-Unis) porte plainte contre Teva et d’autres groupes pharmaceutiques pour dissimulation des risques d’addiction liés à la prise d’antidouleurs à base d’opiacés, au cœur d’une grave crise de santé publique. Selon la plainte, les producteurs de médicaments ont fait croire que les opiacés n’étaient pas addictifs, que l’addiction était facile à surmonter où qu’elle pouvait être traitée en prenant encore plus d’opiacés .

LICENCIEMENTS. En , Teva annonce la suppression de près de 7 000 postes, avec la fermeture de près de 15 usines, en raison de lourdes pertes. En 2016, TEVA est condamnée à payer une amende de $519 millions pour corruption aux États-Unis.

PDG DE TEVA. Depuis janvier 2023 Teva a nommé Richard Francis au poste de président. « Richard Francis est un cadre pharmaceutique chevronné qui apporte à Teva plus de 20 ans d’expérience, dont 5 ans en tant que directeur général de Sandoz et membre de l’équipe de direction de Novartis ».

Leader mondial des médicaments génériques.

Pionnier des médicaments génériques, Teva est le leader mondial dans ce domaine. Aux États-Unis, 1 prescription sur 9 concerne un médicament Teva, 1 sur 8 en Allemagne et 1 sur 6 au Royaume-Uni. En France, chaque année Teva permet au système de santé de réaliser plus de 275 millions d’euros d’économies qui permettent de financer d’autres soins de santé.

Partager :