Le nageur indien Aryan Singh Dadiala a égalé vendredi le record du monde du nageur masculin le plus rapide à traverser le lac de Galilée, en bravant des conditions météorologiques extrêmes.
Le lac de Galilée est la deuxième masse d’eau la plus basse du monde, à environ 214 mètres au-dessous du niveau de la mer, et pose de multiples défis tels que les tourbillons et les tempêtes de vent indéfinies.
Dadiala, 21 ans, qui a établi un record du monde en novembre 2022 à Goa en parcourant 32 km à la nage en eau libre en 5 heures et 36 minutes, est le premier nageur asiatique à traverser la mer de Galilée à la nage. Il a commencé à nager à 5h18 du matin vendredi, alors qu’il faisait nuit noire et extrêmement froid, et a terminé cette nage difficile à 11h33, égalant ainsi le record mondial du nageur masculin le plus rapide à nager la mer de Galilée lors de sa toute première tentative.
Le record de l’aller simple le plus rapide a été établi par Guy Cohen en 2017 lors de sa septième tentative, selon les enregistrements partagés avec PTI par le père d’Aryan, Surjeet Dadiala, qui a parlé d’un « moment de fierté pour le pays ».
« Aryan a dû faire face à de nombreux défis météorologiques et physiques pendant sa nage, tels que des vents violents et la fatigue, mais il est resté ferme et concentré sur sa nage », a déclaré Surjeet à PTI.
L’événement a été observé et certifié par la Galilee Marathon Swimming Association, en Israël, et a été lancé par le diplomate indien Pawan K Pal, qui dirige la division de la diplomatie publique à l’ambassade de l’Inde à Tel Aviv.
Source : Tribune India & Israël Valley