Israël est en négociations avancées avec l’Allemagne pour vendre le système de défense antimissile Arrow 3, a annoncé ce jeudi le ministère israélien de la Défense. L’Allemagne a augmenté ses dépenses militaires après que la Russie a envoyé des troupes en Ukraine l’année dernière. Gabriel Attal (Radio J)
LE PLUS.
Le système Arrow 3 est actuellement le système de défense anti-missile à longue portée le plus innovant, et il a été créé pour intercepter les missiles balistiques quand ils sont encore hors de l’atmosphère de la Terre, s’attaquant aux projectiles nucléaires, biologiques, chimiques ou conventionnels quand ils sont plus proches de leur base de lancement. Il a été développé dans le cadre d’un projet conjoint entre l’Organisation de défense anti-missile au sein du ministère de la Défense israélien et l’Agence américaine de défense anti-missile.
LE PLUS.
L’Allemagne aurait pris la décision préliminaire d’acheter le système de défense anti-missile balistique israélien Arrow 3, a fait savoir Bloomberg qui a cité des sources proches de ce dossier.
Le chancelier allemand Olaf Scholz et l’ex-Premier Ministre Yair Lapid, qui s’étaient rencontrés à Berlin, avaient tous les deux fait allusion à ce possible accord. Bloomberg avait noté que l’Allemagne, qui avait envisagé d’acquérir le système THAAD de Lockheed Martin, fabriqué aux États-Unis, avait finalement accordé sa préférence au système israélien.