Sur Radio J en direct ce matin. De Daniel Rouach.

Bonjour Léa.

Le Maroc poursuit avec l’Etat hébreu, malgré les aléas liés aux troubles politiques israéliens, une belle coopération dans le domaine du hightech.

La coopération israélo-marocaine devrait porter à l’avenir sur la création de zones industrielles au Maroc, la coopération entre le secteur privé des deux pays et l’échange d’expertise dans le domaine de l’innovation.

Les secteurs à fort potentiel d’investissement au Maroc pour les israéliens sont le secteur numérique, l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables et l’industrie pharmaceutique.

Cette coopération se fait-elle au détriment de la France? Il est clair que non. Les français sont implantés au Maroc depuis bien longtemps. Les israéliens apportent des savoir-faire très complémentaires. Surtout dans le domaine de l’irrigation et santé. Egalement dans le secteur des drones et de défense.

Le Chiffre : 55,7 millions de dollars. C’est le montant des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël en 2022, selon le rapport 2022 de l’Abraham Accords Peace Institute. Ce chiffre, tiré de l’Israel Central Bureau of Statistics, fait ressortir une croissance de 32% des flux de l’import-export entre les deux pays.

A SAVOIR. Il est intéressant de noter que de nombreux évènements entre les deux pays vont se dérouler en Mai 2023 au Maroc et en Israël. Des exemples :

LES EVENEMENTS.

1. La « Start-Up Nation Central », plateforme israélienne qui promeut l’écosystème d’innovation, organise à Marrakech en mai prochain son deuxième événement au Maroc: le forum « Women Connect to Innovate ».

2. La Chambre de Commerce Israël-France basée à Tel-Aviv organise le 9 Mai 2023 un Busines-Club (N°3) en présence de startupistes.

Le Professeur Shimon Benitah est l’invité d’honneur. 50 participants sont attendus à la Tour Shalom de Tel-Aviv.

Le Business Club va accueillir bientôt le Groupe Elbit très actif au maroc.

3. En Mai 2023, Israël sera très présent au « Salon International de l’Agriculture au Maroc » qui est une foire-exposition annuelle organisée à Meknès.

Ce salon est le plus grand événement de son genre au Maroc, et le plus important rendez-vous agricole d’Afrique. Il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Durant ce Salon de nombreux israéliens vont présenter leurs programmes de coopérations avec le Maroc.

Selon les organisateurs du Salon : « L’événement devrait accueillir 900 000 visiteurs, 1 400 exposants et 68 pays participants, avec une forte participation africaine et la participation d’Israël.

Les organisateurs s’attendent à des retombées économiques considérables pour Meknès, estimées à environ 1 milliard de dirhams. Le SIAM se tiendra du 2 au 7 mai 2023 à Meknès, sous le thème «Génération Green: pour une souveraineté alimentaire durable», avec le Royaume-Uni comme invité d’honneur ».

Rappel en 2022. Tourisme FITAM.

Pour la cinquième édition du Forum international du tourisme à Meknès (FITAM) , qui a eu lieu l’an dernier durant trois jours, Israël était invité.

Le FITAM avait réservé le débat de l’un de ses trois panels à la thématique du patrimoine hébraïque de Meknès, en tant que vecteur du développement du tourisme Maroc-Israël.

La participation israélienne a été coordonnée par Simon Haïm Skira, président fondateur de l’Association d’Amitié Israël-Maroc.

4. VIVATECH. Durant Vivatech qui se tiendra à Paris à la mi-juin 2023 des israéliens et marocains auront l’occasion de se rencontrer. Le 13 Mai 2023 se tiendra à Paris une rencontre exceptionnelle. Conférence hightech et rencontres d’affaires.

5. ACCORDS ISRAËL-MAROC. Un consortium formé par quatre start-ups israéliennes évoluant dans le domaine des hautes-technologies a établi un partenariat avec l’université polytechnique Mohammed VI, au Maroc, dans le cadre d’un projet visant à renforcer la production de solutions alimentaires durables dans le Sahara.

Ces quatre start-ups spécialisées dans les technologies alimentaires, avec à leur tête Halman-Aldubi Technologies, participeront à ce projet aux côtés de l’université polytechnique Mohammed VI, qui se trouve à Marrakech.

Objectif : développer des solutions alimentaires durables sans nécessité d’avoir recours à l’eau, à la terre ou à l’énergie.

Dans cette initiative, l’université, en coopération avec les start-ups israéliennes, produira de la nourriture pour poissons hautement protéinée à partir de déchets organiques municipaux, d’insectes et d’algues.

Partager :