Tali Feldman Sivan, cofondatrice et présidente active de Meala FoodTech, a remarqué que les entreprises israéliennes de technologie alimentaire jouissent d’une représentation féminine plus élevée que les entreprises israéliennes de haute technologie en général, y compris, par exemple, un nombre de femmes PDG 2,5 fois plus élevé.

« Il y a quelque chose d’exceptionnel dans la technologie alimentaire israélienne », a fait remarquer Mme Feldman Sivan, « et c’est grâce au travail en réseau. Mais nous ne le faisons pas assez et nous n’incluons pas assez de personnes. Les hommes le font et cela fonctionne. « Créer des liens entre des experts aux connaissances et aux talents complémentaires est au cœur même de la mission du MAF (Modern Agriculture Foundation), qui est d’accélérer l’écosystème des protéines alternatives ».

Une autre clé de l’avancement des femmes dans l’industrie de la technologie alimentaire est le « firgun », a déclaré le Dr Feldman Sivan, en utilisant un terme hébreu qui fait référence à la célébration des réalisations d’autrui.

Lors d’une soirée fin mars où étaient réunies à Jaffa 26 femmes sélectionnées comme chefs de file de la révolution foodtech israélienne, Anat Ziv, responsable de l’innovation chez Tnuva et un des 11 juges experts chargés de sélectionner le groupe dynamique de femmes superstars de la technologie alimentaire parmi un groupe initial de 50 candidates a déclaré : « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de pouvoir honorer vos contributions essentielles. Il est essentiel de continuer à attirer davantage de femmes dans ce domaine, et en construisant ce réseau exceptionnel, nous pourrons atteindre cet objectif ».

Vous êtes toutes plus impressionnantes les unes que les autres », a convenu Mme Shifman en s’adressant à la cohorte diversifiée de représentants d’entreprises, de centres et de sociétés de capital-risque, notamment Aleph Farms, Sea2Cell, ChickP, Innovopro, Bee-io Honey Ltd. et Kinoko-Tech, The Kitchen Hub, Fresh Start et JVP, ainsi que de chercheurs et de consultants indépendants.

Coparrainée par Tnuva Ventures, le fonds de capital-risque appartenant au plus grand fabricant israélien de produits alimentaires, ainsi que par Reinhold Cohn, Tivall, ConexionIsrael, VidiMoni et Midas Chocolate, la reconnaissance de ces 26 femmes a suscité beaucoup d’intérêt dans l’écosystème plus large de la technologie alimentaire en Israël, et de nombreuses autres femmes ont demandé à participer à de futurs événements impliquant la fratrie émergente de figures exceptionnelles de la technologie alimentaire. La prochaine réunion de mise en réseau de ce groupe impressionnant est prévue pour la fin du mois de mai.

Source : Asia Food Journal & Israël Valley

 

 

Partager :