Environ 80% des dirigeants d’entreprises dans le secteur de la high tech signalent des annulations de réunions par des investisseurs en raison de la réforme judiciaire, selon les données recueillies par l’organisation Startup Nation Central.

Cette organisation, qui travaille avec de nombreuses entreprises de haute technologie afin de renforcer l’industrie israélienne, a contacté fin mars un millier d’entreprises afin de vérifier l’impact de la réforme controversée sur leurs activités.

Parmi les réponses de 1 142 cadres dirigeants, représentant 873 entreprises, il ressort qu’environ 84% des investisseurs anticipent un impact négatif de la législation sur les entreprises dans lesquelles ils investissent. 69% des cadres des entreprises internationales qui ont répondu à l’enquête craignent que la réforme ait un effet négatif sur le niveau de leur activité en Israël. La moitié des startups anticipent des difficultés à obtenir de nouveaux clients à l’étranger, et 63% des investisseurs anticipent des difficultés similaires dans les entreprises dans lesquelles ils ont investi.

Parmi les entreprises internationales qui opèrent en Israël et qui ont répondu à l’enquête, environ 65 % des dirigeants anticipent un impact négatif sur la capacité d’acheter ou de commercialiser les innovations israéliennes -une branche d’exportation pourtant majeure pour Israël.

« La confiance des investisseurs en Israël a été ébranlée en très peu de temps »

Par ailleurs, 84 % des investisseurs estiment que la législation aura un effet négatif sur la capacité à lever des capitaux à l’étranger et 40% pensent que les recrutements seront réduits de moitié.

Les entreprises ont enfin indiqué qu’elles se préparaient à la crise en retirant des fonds d’Israël. 58 % des sociétés ayant participé à l’enquête prévoient de transférer plus de la moitié de leurs liquidités à l’étranger. Seulement un cinquième des entreprises internationales ont affirmé qu’elles maintiendraient le même nombre de salariés en Israël lorsque la réforme sera adoptée.

« L’enquête montre clairement les positions de la technologie israélienne, ainsi que les dommages supplémentaires potentiels à l’économie israélienne. Malheureusement, la confiance des investisseurs en Israël a été ébranlée en très peu de temps, mais s’il y a un vrai dialogue au cours des pourparlers menés par le président, je pense que l’industrie de l’innovation israélienne surmontera également la crise actuelle »,  a déclaré le PDG de Start-Up Nation Central, Avi Hasson.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :