« La décision d’ouvrir une ambassade en Israël va renforcer nos relations dans de nombreux domaines »
« Israël est un partenaire stratégique de l’Azerbaïdjan et un pays ami. La décision d’y ouvrir une ambassade célèbre les résultats de l’évolution de nos relations depuis des décennies », a déclaré mardi soir Elchin Amirbayov, émissaire spécial du président de la République d’Azerbaïdjan, dans l’émission Malard en liberté sur i24NEWS.

Ce rapprochement pourrait-il irriter Moscou ? Le diplomate répond que Bakou définit elle-même sa politique étrangère. « Le renforcement de nos relations correspondent à nos intérêts vitaux », a-t-il ajouté en soulignant le fait que l’Azerbaïdjan compte la plus grande minorité ethnique juive dans la région.

Fin mars, l’Etat musulman, voisin de l’Iran, a ouvert une ambassade en Israël, une « marque supplémentaire du renforcement des liens entre les pays », avait souligné le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen.

Concernant l’Iran, ennemi de l’Etat hébreu, M. Amirbayov a dit souhaité que l’Azerbaïdjan garde de bonnes relations avec Téhéran pour sauvegarder la stabilité de la région. « C’est important de garder de bonnes relations de voisinage même si nous avons des avis différents sur de nombreux sujets », a-t-il expliqué.

L’Iran et l’Azerbaïdjan partagent une frontière de près de 700 km et entretiennent de bonnes relations.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :