L’armée israélienne a déployé, lundi matin, une compagnie de soldats de commandos en formation qui viendront soutenir la police dans son travail à Tel Aviv dans un contexte de tensions accrues dans la région, suite à une série d’attentats terroristes et à des tirs de roquette sur Israël.

Une initiative qui a été prise après les ordres donnés par le ministre de la Défense, Yoav Gallant, samedi soir.

La compagnie était en train de faire sa période de formation initiale – une période de formation initiale qui, pour les soldats de la 89e Brigade « Oz », connue également sous le nom de Brigade de Commando, dure 60 semaines.

Ce n’est pas la première fois que des soldats en cours de formation sont déployés dans les villes israéliennes pour collaborer avec les forces de police. La police travaille généralement par binôme et le renfort apporté par les soldats leur permet donc d’être présents en plus grand nombre sur le terrain.

Des images de l’emblématique place Dizengoff à Tel Aviv ont montré un agent et un certain nombre de militaires en train de patrouiller dans la zone.

Les tensions ont grimpé en flèche dans toute la région, ces derniers jours, avec une attaque à la roquette en provenance de Syrie, samedi dans la soirée ; un barrage de roquettes émanant du Liban, jeudi ; des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza qui ont entraîné des frappes israéliennes la semaine dernière ; des affrontements à la mosquée al-Aqsa, sur le mont du Temple de Jérusalem et des attentats terroristes en Israël et en Cisjordanie. Par ailleurs, un drone présumé iranien, arrivé depuis la Syrie, a été abattu par l’armée israélienne la semaine dernière.

Vendredi soir, un Arabe israélien a projeté son véhicule dans un groupe de touristes qui se trouvait aux abords d’une promenade, à Tel Aviv. Un ressortissant italien, Alessandro Parini, a perdu la vie au cours de cette attaque qui a fait sept blessés.

Quelques heures plus tôt, deux sœurs israélo-britanniques, Maia Dee, 20 ans, et Rina Dee, 15 ans, avaient été tuées lors d’un attentat à l’arme à feu qui avait grièvement blessé leur mère, Lucy, âgée de 48 ans.

T.O.I. COPYRIGHTS.
Partager :