Les ventes d’armes israéliennes ont atteint un record de 11,3 milliards de dollars dans le monde. L’Europe est le plus grand acheteur de biens de défense israéliens, achetant 41 % du total des exportations.
Les entreprises israéliennes leaders sont Elbit Systems, Israel Aerospace Industries, IMI Systems, Israel Weapons Industries et Rafael Advanced Defense Systems. Selon un groupe de réflexion indépendant sur la sécurité mondiale, Israël s’est classé au 10e rang des exportateurs internationaux d’armes au cours des cinq dernières années.
LE PLUS. ARCHIVES.
Pas moins de 56 entreprises israéliennes sont présentes à Eurosatory, l’un des grands Salons européens de la défense. Le pays a augmenté ses ventes militaires de 55 % entre 2019 et 2021, l’Europe étant son principal client.
Avec un pavillon de 240 m2 et 56 entreprises au rendez-vous, la présence israélienne ne passe pas inaperçue à Eurosatory, le grand Salon de l’armement militaire organisé à Villepinte qui s’est tenu cette semaine . Si le nombre de sociétés israéliennes est en retrait par rapport au record de l’édition 2018 – qui en avait compté 73 -, les exportations militaires israéliennes, elles, ont battu un record en 2021 .
Avec 11,3 milliards de dollars, elles « ont atteint pour la première fois des montants à deux chiffres, réalisant une augmentation de 55 % en deux ans », affirme le brigadier général Yair Kulas, chef de la Sibat (International Defense Cooperation Directorate du ministère de la Défense).