Quelque 40 pays dans le monde utilisent des missiles Spike, dont 19 pays de l’UE et des alliés de l’OTAN
Israël et la Grèce ont signé lundi un accord pour la vente de missiles Spike navals, aériens et terrestres fabriqués par l’entreprise publique Rafael Advanced Defense Systems pour un montant évalué à 1,44 milliard de shekels (environ 377 millions d’euros).
Les missiles guidés antichars Spike fabriqués par Rafael sont des missiles électro-optiques innovants et précis qui intègrent une technologie de pointe. Ils peuvent être lancés à partir d’environ 45 plates-formes terrestres, aériennes et maritimes. (i24News)
LE PLUS. Le Spike est un missile antichar guidé de 4e génération développé par la firme israélienne Rafael.
Le Spike est un missile de type tire et oublie muni d’un capteur CCD à guidage thermique. Outre le mode « tire et oublie », les versions longue et moyenne portée du Spike ont également une capacité de filoguidage, permettant au tireur de mettre à jour la trajectoire du missile depuis le poste de tir grâce aux informations fournies par le capteur thermique du missile, de changer de cible en cours de vol ou de rectifier le tir en cas d’erreur de cible ou d’anomalie du capteur thermique.
Le missile peut aussi être utilisé pour l’observation : à travers des collines par exemple. La charge explosive est subdivisée en deux et placée en tandem, la première charge, plus petite, permet de neutraliser les blindages réactifs et la deuxième charge, la principale, permet de pénétrer la structure des blindés. Le Spike remplace les anciens missiles de seconde génération tel que le Milan et le Dragon encore présents dans de nombreuses armées. Le missile possède un système de lancement permettant le tir depuis des espaces en milieux clos.