Le premier jour de la fête de Pessah n’a pas été calme. Des dizaines de roquettes ont été tirées sur Israël depuis le Liban au nord et Gaza au sud.

 

Au moins 34 roquettes ont été tirées depuis le Liban sur le nord du pays. 25 d’entre elles ont été interceptées par le Dôme de fer, les autres ont causé des dégâts. On déplore deux blessés légers.

Tsahal n’a pas encore réagi à ces tirs. La réaction de l’armée est attendue après la réunion du cabinet de sécurité qui se tient en ce moment.

Le Hezbollah a nié toute implication dans le tir de ces roquettes. En Israël, on pointe un doigt accusateur sur les milices du Hamas postées au sud Liban. Par ailleurs, les responsables israéliens ont affirmé que le Liban serait tenu pour responsable de toute action dont l’origine se trouve sur son territoire. En réponse, le Liban a appelé au calme.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense, Yoav Galant, a tenu une réunion d’évaluation de la situation avec le Chef d’Etat-major, Hertzi Halévy, le chef du Shabak, Ronen Bar et d’autres hauts responsables sécuritaires.

Plusieurs villes du nord du pays ont annoncé l’ouverture des abris publics et Tsahal a élevé son niveau d’alerte. Des avions de chasse ont déjà été aperçus dans le ciel à la frontière avec le Liban. L’armée israélienne a fait savoir que toutes les options étaient envisagées, y compris celle d’une incursion terrestre.

Le secrétariat d’Etat américain a condamné les tirs sur Israël depuis le Liban:  »Les Etats-Unis sont en contact permanent avec Israël et l’Autorité palestinienne. Notre engagement envers Israël est indéfectible. Nous reconnaissons le droit légitime d’Israël à se défendre face à toute attaque ».

 

Par ailleurs, dans le sud, un roquette a explosé à la frontière hier soir, soir du Seder, vers 21h.

Les sirènes ont retenti tôt ce matin dans les localités du pourtour de Gaza et dans le Neguev occidental en raison du tir de missiles sol-air depuis la Bande de Gaza.

 

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a réagi à ces tirs de roquette et a affirmé:  »Nos ennemis se trompent sur notre résilience interne. Quand il s’agit de la sécurité, en Israël, il n’y a ni opposition, ni coalition. Nous sommes unis contre l’ennemi. L’opposition donne au gouvernement son total soutien pour une réponse très ferme de Tsahal et des forces de sécurité ».

LPH. COPYRIGHTS.

 

Partager :