Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a ordonné à son bureau de se préparer à un procès contre la Histadrout, en raison des dommages économiques causés par la grève générale décrétée par le syndicat général israélien, selon une information de la chaîne 12.
Le mouvement social a été entrepris la semaine dernière, dans le but affiché « de paralyser le pays » pour protester contre l’annonce du limogeage du ministre de la Défense par Benjamin Netanyahou.
Il a entraîné la mise à l’arrêt de nombreux hôpitaux, centres commerciaux, banques et services publics durant une journée entière, jusqu’à ce que le Premier ministre ne décide de geler le processus d’adoption de la réforme judiciaire. C’était la première fois que la Histadrout s’impliquait dans les protestations liées au plan de réforme du gouvernement.
Lors d’une réunion avec de hauts fonctionnaires du ministère des Finances, Betsalel Smotrich a examiné les moyens d’évaluer les dommages dus à la grève, et exigé qu’une plainte soit déposée contre la Histadrout. Si elle devait aboutir, une telle initiative serait sans précédent.
I24NEWS. COPYRIGHTS.
AP Photo/Ariel Schalit