Malgré une forte polémique (pro et anti-Israël), l’Université de Columbia a annoncé qu’elle allait ouvrir un « pôle mondial » à Tel Aviv.
Ce centre universitaire servira de pôle pour les chercheurs et pour les universitaires locaux désireux de travailler avec les personnels académiques, les étudiants et les anciens élèves de Columbia sur un certain nombre de problématiques locales et internationales. Il y a déjà dix centres de ce type qui ont été ouverts par l’université privée de la ville de New York sur tout le globe.
Le pôle mondial de Tel Aviv permettra à l’université « d’entrer en lien avec les individus et avec les institutions, ainsi qu’avec la communauté des anciens élèves en Israël, les rapprochant de la vie actuelle au sein de l’université », a commenté le président de Columbia, Lee C. Bollinger, dans une déclaration faite lundi. Il a ajouté que le centre se focalisera sur les questions du changement climatique, sur les technologies, sur l’entrepreneuriat, sur les arts, sur les sciences humaines, sur la biologie, sur la santé et sur la médecine.
Columbia a d’ores et déjà tissé des liens avec Tel Aviv par le biais de l’université de Tel Aviv. Les deux établissements d’enseignement supérieur ont mis en place un programme de double diplôme en 2019.
EXTRAITS DE TIMES OF ISRAEL.