La plus grande chaîne de supermarchés d’Israël, Shufersal, a annoncé dimanche avoir signé un accord pour l’ouverture dans le pays de la chaîne de supermarchés néerlandais SPAR, dans le but de soutenir ainsi la concurrence et de faire baisser les prix des produits alimentaires de la marque SPAR, moyennant un investissement de 28 millions de shekels.
Cet accord intervient un peu plus de deux mois après la signature d’un protocole d’accord prévoyant l’ouverture par Shufersal d’au moins 10 magasins SPAR en Israël au cours des trois prochaines années, ainsi que l’importation et la vente exclusive de produits SPAR dans ses magasins, dans le cadre d’un effort visant à stimuler la concurrence et à faire baisser les prix des denrées alimentaires.
Selon les termes de l’accord, Shufersal deviendra actionnaire d’une société commune nouvellement créée, contrôlée par l’homme d’affaires israélien Amit Zeev, qui conclura un accord de franchise pour exploiter des magasins sous la marque SPAR. Shufersal détiendra 19,9 % des parts de la société commune et Zeev les 80,1 % restants.
L’injection de capital de 28 millions de shekels de Shufersal, qui se fera en versements jalonnés, servira en partie d’investissement et en partie de prêt du propriétaire. L’accord attend encore l’approbation de l’Autorité de la Concurrence. La société conjointement détenue aura le droit d’importer et de commercialiser exclusivement les plus de 10 000 produits vendus sous la marque SPAR, ainsi que d’acheter des services logistiques. La chaîne néerlandaise compte 13 623 magasins et opère dans 48 pays à travers le monde.
« L’accord que nous avons signé est une nouvelle étape dans l’activité de Shufersal visant à réduire le coût de la vie en Israël, en introduisant une large gamme de produits aux normes internationales et commercialisés à des prix équitables, afin d’accroître la concurrence sur le marché de l’alimentation et des biens de consommation », a déclaré Uri Watermann, PDG de Shufersal, dans un communiqué.
Cette décision intervient alors que Shufersal doit faire face à une concurrence de plus en plus intense avec l’arrivée en Israël de la chaîne de supermarchés française Carrefour et de 7-Eleven. Carrefour et 7-Eleven sont en train d’ouvrir des centaines de magasins à eux deux au cours des prochaines années, ce qui contribuera à alimenter la concurrence sur le marché israélien de la distribution alimentaire, qui est très concentré. En février, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a également invité le géant américain de la distribution Costco Wholesale Corp. à faire une incursion sur le marché israélien.