Israël, dont l’expertise en matière de santé est mondialement reconnue, fait partie des principaux hubs technologiques de solutions innovantes pour les sciences de la vie et particulièrement pour les dispositifs médicaux.

À la fin des années 1990, Israël abritait déjà plus de 200 entreprises spécialisées dans les sciences de la vie. Grâce à une croissance soutenue au cours de la dernière décennie (environ 40 nouvelles entreprises ont été créées chaque année), Israël a introduit la créativité et l’innovation dans ce secteur et compte aujourd’hui plus de 1400 entreprises spécialisées dans les sciences de la vie en activité.

En relativement peu de temps, une impressionnante proportion de 40% de ces entreprises génère déjà des revenus. L’écosystème entrepreneurial d’Israël crée des opportunités permettant aux start-ups de devenir des entreprises de pointe, commercialement viables et prometteuses. Preuve du développement de l’industrie, le montant des exportations du secteur des sciences de la vie croît sans interruption depuis 2010 et a atteint 8,5 milliards de dollars, tandis qu’un riche réservoir de sociétés en phase d’amorçage promet de perpétuer la croissance actuelle.

L’ère numérique a créé d’importantes opportunités permettant de fournir des soins de santé aux patients, depuis chez eux ou à l’extérieur, via n’importe quel appareil connecté, sans que la présence d’un professionnel de santé ne soit nécessaire. Pour des millions de personnes qui vivent loin des services de santé, la diffusion croissante des smartphones a créé de nouvelles possibilités d’améliorer l’accès aux services de santé et la qualité de vie.

La télémédecine, la santé mobile, les objets connectés médicaux à porter, la téléassistance, les dossiers médicaux électroniques, le big data, l’internet des objets médicaux, les applications médicales et d’autres peuvent tous être intégrés dans les technologies de santé numérique ou dans les nouvelles technologies d’information en santé.

Le secteur de l’e-santé en Israël tire ses origines d’une longue histoire d’utilisation des technologies de communication innovantes pour améliorer la prestation des soins de santé. Avec plus de 30 ans d’expertise dans la mise en œuvre des technologies de l’information en santé, des dossiers médicaux électroniques et de l’analyse Big Data, le gouvernement israélien continue aujourd’hui d’investir fortement dans l’informatique, faisant ainsi croître la demande internationale pour l’expertise israélienne.

/itrade.gov.il

 

Partager :