Le secteur de la santé en Israël. (Rédigé par DG Trésor).
Les dépenses de santé en Israël sont assurées à hauteur de 60% par les financements publics; Elles représentent un peu moins de 8% du PIB, un niveau faible en comparaison des autres pays de l’OCDE. Il existe cependant un système de garantie universelle.
En revanche, Israël est en avance en matière de numérisation des données médicales et fait partie des pays qui comptent dans le secteur des sciences de la vie grâce à un maillage de sociétés, de start–ups et d’universités qui sont très présentes dans la recherche.
Israël a été précurseur dans l’adoption du « Dossier Patient Electronique » et se positionne aujourd’hui comme l’un des pays leaders dans la politique de numérisation des données médicales avec plus de 30 ans d’archives accessibles sur plus de 9 millions de personnes.
(tresor.economie.gouv.fr)
LE PLUS. Israël compte environ 60 hôpitaux, avec une disponibilité de 2,91 lits pour 1000 habitants en 2021, c’est 8,8 pour la moyenne de l’OCDE et 5,7 pour la France. On dénombrait 3,1 médecins (3,2 en France) et 5,8 infirmiers en exercice pour 1 000 habitants en 2021 (11,3 en France).