La Marine nationale française participe cette semaine à un exercice international en mer Méditerranée mené par la marine israélienne, en collaboration avec la Grèce, Chypre, l’Italie et les États-Unis, a rapporté l’ambassade de France en Israël.
« Visant à renforcer la coopération internationale dans la région, cet exercice de grande envergure rassemble une importante force maritime et aérienne : bâtiments de surface, dont la frégate multimissions française Languedoc, sous-marins, avions et hélicoptères », a rapporté la mission française.
Lors de l’exercice, Eric Danon, ambassadeur de France en Israël, a rendu visite aux troupes françaises.
La France et Israël entretiennent des liens étroits en termes de défense militaire.
En décembre dernier, des avions israéliens et français avaient participé à un exercice aérien conjoint dans le ciel israélien simulant des frappes aériennes et la lutte contre les menaces aériennes.
Au cours de l’exercice, baptisé « Eastern Breeze », quatre avions de chasse Rafale de l’armée de l’air et de l’espace française (FSAF) avaient volé aux côtés d’avions F-16i de l’armée de l’air israélienne (IAF) au-dessus du ciel d’Israël.
Le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kohavi, s’est rendu en France en septembre pour discuter de la menace que représentent l’Iran et le groupe terroriste chiite du Hezbollah libanais.
En janvier dernier, le plus grand exercice militaire entre Israël et les États-Unis avait été organisé.
6 400 soldats américains, 1 500 soldats israéliens et plus de 140 avions, 12 navires de guerre et des systèmes d’artillerie des deux pays ont participé à Juniper Oak 2023.
Fin février, environ 200 Marines américains ont participé à l’exercice Intrepid Maven 23.2 aux côtés de l’armée israélienne.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.
Photo Ambassade de France.