Les procureurs américains ont dévoilé mardi un nouveau chef d’inculpation à l’encontre de Sam Bankman-Fried, accusant le fondateur de la plateforme de cryptomonnaies FTX, d’avoir versé 40 millions de dollars (37 millions d’euros) de pots-de-vin à des représentants du gouvernement chinois. Cette nouvelle accusation porte à treize le nombre de chefs d’inculpation contre lui.
Selon l’acte d’accusation, Sam Bankman-Fried a ordonné le versement de 40 millions de dollars en cryptomonnaies sur un portefeuille privé à partir du compte commercial principal d’Alameda, afin de persuader les autorités chinoises de débloquer les comptes d’Alameda contenant plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies.
Ce nouveau chef d’inculpation accuse Sam Bankman-Fried d’avoir violé la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger (Foreign Corrupt Practices Act), qui interdit aux citoyens américains de verser des pots-de-vin à des fonctionnaires étrangers pour obtenir des marchés. Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pour le moment pu être joint et l’ambassade de Chine à Washington a refusé de faire tout commentaire.
Les procureurs avaient notamment déjà accusé Bankman-Fried d’avoir volé des milliards de dollars de fonds de clients pour combler les pertes de son fonds spéculatif Alameda et d’avoir orchestré un système illégal de dons pour acheter de l’influence à Washington.
Sam Bankman-Fried devrait comparaître jeudi devant le tribunal fédéral de Manhattan. Le juge examinera également les éventuelles modifications à apporter à sa caution de 250 millions de dollars. Il est assigné à résidence au domicile de ses parents en Californie, dans l’attente de son procès prévu pour le 2 octobre.
SOURCES I24NEWS.