Deux sondages publiés lundi ont indiqué que la coalition actuelle ne réussirait pas à former un gouvernement si des élections avaient lieu aujourd’hui, au milieu du chaos de ses plans de réforme judiciaire, mais un éventail de partis de l’opposition pourrait former une coalition de remplacement.
Les sondages publiés par Channel 12 news et Kan news ont tous deux montré un coup dur porté au parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, tombant à seulement 25 sièges sur les 32 qu’il détient à la Knesset actuelle. Yesh Atid du chef de l’opposition Yaïr Lapid diminuerait légèrement à 22 sièges selon les deux sondages, contre 24 qu’il contrôle actuellement.
Mais le grand gagnant semble être le chef du parti de l’Unité nationale, Benny Gantz, dont le parti recevrait 23 sièges selon la Douzième chaîne et 21 sièges selon Kan, en hausse par rapport aux 12 qu’il détient actuellement. Le reste de la répartition des partis resterait similaire à celle de la Knesset actuelle. La liste combinée Sionisme religieux-Otzma Yehudit recevrait 12 sièges selon la Douzième chaîne et 11 sièges selon Kan, contre 14 qu’elle contrôle actuellement. Le sondage Kan prévoyait que les travaillistes de gauche et le Meretz – qui n’ont pas franchi le seuil électoral lors des élections de l’année dernière – recevraient 4 sièges chacun, tandis que l’enquête de Channel 12 suggérait que le Labour tomberait sous le seuil et que le Meretz recevrait 5 sièges. Ensemble, les partis de la coalition actuelle – Likoud, Shas, Judaïsme unifié de la Torah et sionisme religieux-Otzma Yehudit – n’obtiendraient que 53 ou 54 sièges, selon les sondages, la laissant loin de pouvoir former une coalition majoritaire de 61 sièges.
Gabriel Attal