Au cours de la dernière décennie, Israël est devenu un paradis pour les start-ups, en particulier dans le domaine de la prévention de la fraude. Les prestataires de services de paiement, les fournisseurs de technologie, les commerçants et les autres entreprises de prévention de la fraude peuvent s’inspirer du modèle israélien et développer leurs activités pour lutter efficacement contre la fraude dans le commerce électronique, un marché qui devrait dépasser les 48 milliards de dollars en 2023, selon Juniper Research.
Mais quelles sont les meilleures startups de prévention de la fraude sur ce marché, et comment elles peuvent lutter efficacement contre la fraude dans le commerce électronique, en dissuadant les fraudeurs et en augmentant les taux de conversion pour les commerçants ?
Situé au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, Israël a également connu une recrudescence des cyberattaques et de la fraude en ligne, une grande partie de cette activité étant liée à des organisations criminelles et à des groupes terroristes. Selon l’Autorité israélienne d’interdiction du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, la part du crime organisé dans l’ensemble des délits financiers a atteint 19 % en 2021.
Ainsi, de nombreuses startups israéliennes repoussent les limites des techniques d’apprentissage automatique (ML) et d’intelligence artificielle (IA) pour s’attaquer à des attaques frauduleuses de plus en plus sophistiquées. Qu’il s’agisse d’attaques par hameçonnage, de fraude au commerce électronique ou d’écrémage de cartes de crédit, ces startups israéliennes apportent des solutions nouvelles à des problèmes plus anciens.
Ceci est en partie à l’influence de l’expérience de l’armée qui aide les entrepreneurs à développer leurs capacités d’anticipation, elle les oblige aussi à sortir des sentiers battus et à proposer des approches différentes pour trouver des réponses à un problème.
De plus, Israël est devenu une plaque tournante pour les technologies de prévention de la fraude, avec plus de 35 entreprises qui ont levé plus de 500 millions USD de capital-risque et généré plus de 1,5 milliard USD de sorties.
Ces actions ont aussi le soutien continu de l’organe législatif, et Israël dispose de nombreuses lois protégeant ses capitaux et luttant contre le blanchiment d’argent et la fraude et l’ensemble de ces lois crée un écosystème prolifique qui permet aux entreprises technologiques et aux startups spécialisées dans la prévention de la fraude de prospérer.
Enfin, grâce à l’évolution rapide de la technologie, aux dernières innovations dans le secteur et à un financement continu, Israël abrite aujourd’hui plus de 200 entreprises en phase de croissance dans divers domaines technologiques, notamment la gestion des risques, la prévention de la fraude, les paiements et le commerce électronique, en plus des licornes du pays.
Mais si Israël est le pays attire le plus d’investissements directs étrangers de tous les pays de la région du Moyen-Orient, plus de 80 % de ces entreprises ne réussissent pas dans les 12 premiers mois, mais celles qui survivent attirent généralement des millions de dollars de financement. Dans le même temps, les entreprises technologiques internationales et locales sont à la recherche de startups à acquérir ou avec lesquelles fusionner, et c’est là que le modèle israélien diffère du modèle américain : Les entreprises américaines préfèrent acquérir des startups prometteuses, tandis que les Israéliens ont appris à donner une chance à leur entreprise et à essayer de la développer localement.
Le parcours standard d’une entreprise israélienne prospère comprend traditionnellement deux tours de financement de démarrage, puis une cotation au NASDAQ dès que possible. En fait, à ce jour, Israël est le troisième pays au monde pour le nombre d’entreprises cotées au NASDAQ, à l’exception des États-Unis et de la Chine. Cependant, le pays a connu un fort changement de mentalité en 2014-2015, compte tenu des capitaux investis dans les technologies locales. Alors que les PDG ambitieux cherchaient à se retirer rapidement et à prendre une retraite anticipée, il s’agit désormais davantage de développer les entreprises au niveau local et d’aider l’ensemble de l’écosystème.
Les start-ups israéliennes représentent une classe d’actifs attrayante et, compte tenu de l’accent mis par le secteur sur les technologies innovantes, les entreprises de prévention de la fraude sont appelées à fleurir.
En investissant constamment dans l’innovation et en ayant accès au financement nécessaire pour stimuler cette innovation, les startups israéliennes de prévention de la fraude sont donc devenues un modèle mondial de la façon de faire des affaires.
Source : The Paypers & Israël Valley (traduction et résumé)