LES ECHOS. Après sa prise de parole pour dénoncer la réforme judiciaire telle qu’elle est menée, le ministre de la Défense, Yoav Galant, a été démis de ses fonctions dimanche soir. Dans la foulée, le consul d’Israël à New York a annoncé sa démission. D’autres voix s’élèvent au sein du Likoud, le parti du Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
Le ministre de la Défense, Yoav Galant, est sorti du bois avec pour conséquence directe son limogeage. Samedi soir, il est intervenu à la télévision israélienne pour appeler au gel de la réforme judiciaire qui, selon lui, met le pays en péril dans la mesure où nombre de réservistes, colonne vertébrale de l’armée, refusent désormais de servir.
Il se fait l’écho officiel de nombreux soldats, officiers et anciens chefs des forces sécuritaires, dont plusieurs avaient été nommés par Benjamin Netanyahou lui-même, et qui depuis des semaines alertent sur les dangers de cette réforme qui vise à renforcer le pouvoir législatif au détriment du pouvoir judiciaire. Le texte modifie les règles de nomination des juges au profit du gouvernement en place. Ces nominations seront donc beaucoup plus politiques.
Pourquoi Israël se mobilise contre la réforme du système judiciaire ?