La « start-up nation » israélienne se rebelle.
La tech et de nombreux acteurs économiques de premier plan sont vent debout contre le projet de réforme judiciaire du nouveau gouvernement de Benyamin Netanyahou.
Par Catherine Dupeyron (LES ECHOS)
En plein coeur de Tel-Aviv, Sarona, l’un des quartiers les plus chics et les plus chers de la capitale économique d’Israël, est devenu un lieu de manifestations contre la réforme judiciaire du gouvernement de Benyamin Netanyahou. Il accueille de grands rassemblements de plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui ont lieu tous les samedis soir, comme de plus modestes, réunissant des Israéliens travaillant dans la tech.
Ces derniers manifestent et brandissant drapeaux israéliens et pancartes indiquant « Sauvez la start-up nation » ou « Sans démocratie, pas de tech ». D’autres rassemblements ont eu lieu à Jérusalem, Haïfa, Herzlia… La tech représente environ un sixième du produit intérieur brut et plus de la moitié des exportations du pays. (LES ECHOS. COPYRIGHTS)
LE PLUS. Sarona est un quartier de Tel Aviv en Israël, se trouvant à quatre kilomètres au nord-est de la vieille ville de Jaffa. Sarona est une ancienne colonie d’une société protestante allemande fondée au XIXe siècle par Christoph Hoffmann, la Société des Templiers.
LE PLUS. Le quartier de Sarona est célèbre pour son marché couvert éponyme, un site branché où des épiceries gastronomiques vendent des fromages locaux et de la viande fumée, avec des restaurants de grands chefs israéliens connus pour leur cuisine créative mettant à l’honneur des ingrédients de saison. Le quartier regorge en outre de bars animés où sont servis des cocktails et de la bière artisanale, tandis qu’à proximité se trouvent des caves du XIXe siècle construites par les Chrétiens templiers et transformées en bars à vin chics en sous-sol. ―