Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen et son homologue polonais Zbigniew Rao ont annoncé mercredi le retour de l’ambassadeur polonais en Israël et la fin de la crise politique entre les deux pays. Le chef de la diplomatie israélienne s’est par ailleurs félicité de la décision d’autoriser à nouveau les délégations de jeunes Israéliens en Pologne, après une interruption de près de deux ans, qui permettra de « renforcer les relations entre les deux pays ».

Les deux anciens alliés sont en conflit diplomatique depuis juillet 2021, date à laquelle le parlement polonais a adopté une loi interdisant toute restitution future aux héritiers des biens saisis par les nazis pendant l’Holocauste. Israël avait alors rappelé son envoyé à Varsovie pour des consultations.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est réjoui de la décision du gouvernement polonais, estimant qu’elle marque « une étape positive dans (les) relations diplomatiques ». « Je suis sûr qu’elle conduira à une coopération encore plus étroite entre nos deux pays. Je me réjouis de la poursuite du dialogue et du renforcement de nos relations », a-t-il ajouté.

De son côté, Eli Cohen a estimé qu’Israël « ouvre une nouvelle page dans ses relations avec la Pologne ». « Le retour de l’ambassadeur polonais en Israël et le retour des délégations de jeunes en Pologne sont des étapes importantes pour le renforcement des relations entre les deux pays. La Pologne est un facteur très important dans l’Europe d’aujourd’hui et, avec elle, nous continuerons à faire avancer des questions d’importance politique, telles que les moyens les plus efficaces pour faire face à la menace iranienne, dont les métastases terroristes sont déjà évidentes en Europe ».

« Je suis convaincu qu’Israël et la Pologne partagent non seulement une riche histoire, mais aussi un avenir commun, et qu’il est de notre responsabilité de le construire ensemble », a-t-il ajouté.

Eli Cohen effectue aujourd’hui une visite diplomatique en Pologne, au cours de laquelle il doit rencontrer les dirigeants de la communauté juive du pays et visiter le musée de l’Holocauste à Varsovie.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :