Un comité de planification a donné mardi son feu vert à la création d’une nouvelle ville dans le désert du Néguev, au sud d’Israël, à condition qu’elle soit réservée à une population orthodoxe. Si elle franchit avec succès l’ensemble du processus de planification, la ville – temporairement nommée Tila – sera située à environ 12 kilomètres au nord de la capitale du Néguev, Beer Sheva, près de la ville de Lehavim, à l’est de la route 40.

Il comprendra 15 000 logements, ainsi que des bâtiments publics et des équipements commerciaux et d’emploi. La Société pour la protection de la nature en Israël combat le plan, remettant en question l’affirmation des planificateurs selon laquelle la zone « n’est pas écologiquement sensible » et affirmant qu’elle manque de logique d’un point de vue de la planification, économique, social et environnemental. Il a appelé mardi le gouvernement à renforcer Beer Sheva et d’autres villes, dont beaucoup abritent des populations défavorisées sur le plan socio-économique.

Le chef du conseil régional de Bnei Shimon, la ville de Beersheba, le comité de planification du district et même des représentants du ministère des Finances s’y sont opposés, car cela constituerait une concurrence déloyale pour Beersheba et d’autres villes essayant d’attirer des personnes de haut niveau socio-économique.

Gabriel Attal

RADIO J.

 

Partager :