La communauté juive de Londres se prépare déjà à la visite du Premier ministre Netanyahou jeudi après-midi dans la capitale du Royaume-Uni – et des militants protestataires ont adressé des messages contre la réforme judiciaire autour de la ville : « Bibi, ne compte pas sur un week-end calme. »
Benjamin Netanyahou rencontrera le Premier ministre britannique Rishi Sunak pour la première fois à Londres après ses récentes visites à Paris, Rome et Berlin. De hauts responsables de la communauté juive ont déclaré : « Nous avons clairement indiqué que si nous rencontrions Netanyahou, nous exprimerions publiquement notre opposition à la réforme judiciaire « .
Actuellement, il n’y a pas d’événement prévu pour le Premier ministre avec des membres de la communauté juive, contrairement aux visites passées. Concernant la possibilité d’un tel événement, le bureau du Premier ministre a déclaré: « Le calendrier est rempli de réunions politiques. »
Des manifestations ont récemment eu lieu à Londres contre sa visite et une grande manifestation d’Israéliens et de Juifs vivant en Grande-Bretagne est également attendue ce vendredi. On ignore si Netanyahou s’entretiendra avec Sunak de la réforme judiciaire comme il en a parlé au chancelier Scholz lors de leur entretien à Berlin.
Lors de la visite du Premier ministre à Rome une semaine auparavant, il a également été critiqué – avant et pendant la visite. Lors d’un événement à la synagogue avec des membres de la communauté juive, a eu lieu l’attentat rue Dizengoff à Tel-Aviv pendant l’allocution de la présidente des communautés juives de Rome, Noemi Di Segni, qui a exprimé son inquiétude concernant « le fossé que les réformes créent en Israël ».
i24NEWS. COPYRIGHTS.