MONOPOLES. Chaque jour, les supermarchés israéliens sont livrés par cinq grandes sociétés : Tnuva, Strauss-Elite, Coca-Cola, Osem et Telma-Unilever.
A elles seules, ces cinq sociétés quadrillent 48% du marché agroalimentaire en Israël. Plus de 1000 petites sociétés se partagent les 52% restants.
Pourtant, les rayons de supermarchés semblent proposer plusieurs marques au consommateur israélien. Il ne s’agit, en réalité, que d’une illusion. Lorsque l’on achète du Fuze Tea, on achète Coca-Cola. La laiterie Tara est elle aussi détenue par Coca-Cola qui possède aussi l’eau minérale Neviot et les jus de fruit Prigat. Le groupe Coca-Cola est maitre sur 90% du marché du Cola et 43% de celui des autres boissons en Israël.
Tnuva décide de la pluie et du beau temps sur le marché des produits laitiers puisqu’elle détient 71% du marché du lait, 81% du marché du lait UHT, 90% du marché du beurre. Le géant alimentaire domine également les marchés de la viande, du poisson et du surgelé.
Le constat est le même sur celui des céréales où ne sont vendus quasiment que des produits Unilever avec 60% du marché. Idem pour celui des soupes où Unilever possède 77% du marché.
Et si on décide d’acheter plutôt Nestlé, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’Osem.
Osem c’est aussi 47% du marché des chips, bambas et autres apéritifs et 56% du marché des pâtes en Israël mais aussi 74% du marché des laits infantiles.
Strauss-Elite, quant à elle, possède 78% du marché du café, 61% du marché du miel.
Un article LPH. Copyrights.