Steadicopter, développeur de systèmes aériens rotatifs sans pilote (RUAS), et BIRD Aerosystems, fournisseur mondial de technologies de défense innovantes, dévoilent à l’IDEX 2023 le BlackEagle 50H (BE50H) – un hélicoptère sans pilote hybride avancé, doté d’un radar aéroporté miniature avec une technologie propriétaire avancée, destiné à des missions de renseignement maritime.
Les capacités avancées de longue endurance, jusqu’à cinq heures, associées aux capacités µMPR de BIRD Aerosystems pour la détection et le suivi des navires maritimes, permettent au BE50H d’effectuer une cartographie précise de tous les navires dans un rayon de 200 km en quelques heures, dans des conditions environnementales difficiles, de jour comme de nuit.
Le BE50H offre à ses utilisateurs la solution la plus rentable pour les opérations ISR et CAS de précision, dans les domaines terrestre et maritime, grâce à la combinaison unique d’une impressionnante autonomie de vol et d’un ensemble de capteurs extrêmement polyvalents.
Grâce à son architecture modulaire ouverte, le BE50H peut accueillir les charges utiles les plus récentes, telles que le µMPR de BIRD Aerosystems. Associé au µMPR, le BE50H constitue la toute première combinaison d’un petit RUAS tactique (dont l’empreinte opérationnelle, logistique et de maintenance est proche de zéro), capable d’assurer une surveillance et une couverture persistantes de vastes zones pendant de longues durées, d’une part, et de tous les avantages des UAS rotatifs, tels que le vol stationnaire persistant, qui permettent de nouveaux concepts d’opérations pour de nombreuses applications de mission, d’autre part.
Grâce à des caractéristiques de conception sophistiquées brevetées et à de puissants algorithmes de traitement des signaux, le µMPR de BIRD Aerosystems détecte et suit les navires avec une précision d’identification de 100 %. Mis en œuvre dans une seule petite unité remplaçable en ligne (LRU), le µMPR est extrêmement léger et consomme très peu d’énergie. Il peut être installé en conjonction avec un AIS et une charge utile électro-optique (EO/IR), effectuer des recoupements automatiques entre le radar et le capteur EO/IR pour confirmer l’identification de la cible, et informer automatiquement le contrôle au sol à l’aide d’une référence géographique précise.
« La protection des frontières maritimes est l’un des besoins les plus importants dans le monde d’aujourd’hui », déclare Noam Lidor, vice-président des ventes, du marketing et du développement commercial chez Steadicopter. « La combinaison des avantages éprouvés d’un système hybride d’hélicoptère sans pilote doté d’une longue autonomie de vol qui permet de couvrir de grandes surfaces maritimes, avec des capacités radar d’identification et de localisation de navires hostiles à des distances de plusieurs dizaines de kilomètres, fournit à l’équipage du navire une image de renseignement précise dans un large rayon de centaines de kilomètres, lui donnant ainsi un avantage significatif pour la réussite de la mission. »
Ronen Factor, co-directeur général et fondateur de BIRD Aerosystems, a ajouté : « Idéal pour la protection des frontières maritimes et des actifs stratégiques, le µMPR innovant de BIRD permet de réduire l’encombrement de la mer et d’accroître de manière significative l’efficacité et la rentabilité des missions. Petit et léger, il peut facilement être installé sur des systèmes aériens sans pilote, tels que le BlackEagle 50H de Steadicopter, pour créer une plateforme de surveillance rentable et très performante. »
Source : Israël Defense & Israël Valley