Le professeur Emanuel Peled, chercheur dans le domaine des batteries et des piles à combustible, est le lauréat du prix Israël de cette année dans le domaine de la recherche en chimie et en génie chimique, a annoncé jeudi le ministre de l’Education Yoav Kisch.
« Ses recherches novatrices visant à comprendre les mécanismes de fonctionnement et de dégradation des batteries sont utilisées pour le développement de générations avancées de batteries dans le monde entier », a déclaré le comité d’attribution du prix dans son exposé des motifs.
Le prix Israël est la récompense la plus importante du pays et sera remis à onze lauréats lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la fête de l’Indépendance de l’Etat hébreu (Yom Hatzmaout).
LE PLUS. Le prix Israël est le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l’État d’Israël à des personnalités israéliennes ou à des organisations ayant marqué l’année d’un point de vue artistique, culturel ou scientifique. Instauré en 1953 par Ben-Zion Dinur, ministre de l’Éducation, le prix est remis lors d’une cérémonie nationale annuelle à Jérusalem, le jour précédant la date anniversaire de l’indépendance du pays, Yom Ha’atzmaout.
Il est décerné pour chacun des domaines suivants :
- études juives ;
- lettres ;
- sciences ;
- sciences sociales ;
- sciences exactes ;
- art et culture.