La monnaie israélienne devrait continuer à subir des pertes à court terme, les projets controversés de refonte du système judiciaire alimentant les inquiétudes du marché, a averti la banque d’investissement américaine Goldman Sachs la semaine dernière.

Le shekel s’est affaibli de 2,2 % par rapport au dollar américain la semaine dernière, atteignant son plus bas niveau en trois ans après l’adoption en première lecture par la Knesset d’un projet de loi visant à apporter des changements controversés au système judiciaire, et a perdu plus de 6 % de sa valeur depuis le début du mois.

L’indice de référence TA-125 de la bourse de Tel Aviv a chuté de près de 4 % la semaine dernière et l’indice TA-35 des sociétés de premier ordre a baissé de 3 %, contre une baisse de 2 % pour l’indice MSCI World au cours de la même période.

« Alors qu’une prime politique significative semble désormais intégrée dans le shekel, des risques demeurent pour le shekel à court terme », ont écrit les analystes de Goldman dirigés par Kamakshya Trivedi dans une note de recherche adressée aux investisseurs tard vendredi. « La tendance générale du shekel ce mois-ci reflète clairement non seulement les développements mondiaux, mais aussi les développements nationaux ».

La coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné la priorité aux propositions controversées de transformation du système judiciaire, dont le ministre de la Justice Yariv Levin (Likud) est le fer de lance. Le projet de refonte du système juridique accorderait au gouvernement un contrôle total sur la nomination des juges, y compris les juges de la Haute Cour, limiterait sévèrement la capacité de la Haute Cour à annuler les lois et permettrait à la Knesset de légiférer à nouveau sur les lois que la Cour parvient à annuler avec une simple majorité de 61 députés.

Le gouvernement s’est montré déterminé à faire avancer le projet de réformes à toute vitesse, malgré les massives protestations et l’opposition de voix économiques de premier plan et d’anciens décideurs politiques appelant à la protection de la démocratie et du système de freins et contrepoids d’Israël – sans parler des militaires, des artistes, des maires, des philanthropes de Diaspora…

« Avec l’augmentation des inquiétudes du marché concernant la réforme judiciaire, un simple exercice d’analyse comparative suggère qu’une prime de risque d’environ 8 % a semblé s’accumuler dans le shekel (c’est-à-dire la part de la performance cumulée des shekels depuis que la volatilité du marché intérieur a commencé pour de bon fin janvier, qui n’est pas expliquée par les variables du marché mondial) », ont écrit les analystes de Goldman dans le rapport.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :