Dans le cadre d’une réunion avec des journalistes et médias, IsraelValley va être présent à 12h30 à Tel-Aviv (une rue adjacente à Dizengoff) à une rencontre exceptionnelle avec le Ministre israélien qui était à Paris très récemment.

LE PLUS. Le 2 Mars : « C’est au ministère de l’Alya et de l’Intégration que s’est tenue la traditionnelle cérémonie de passation des pouvoirs ce dimanche, entre le nouveau ministre, le député Ofir Sofer (du parti Hatsionout Hadatit – Sionisme religieux), et la ministre sortante, la députée Pnina Tamano-Shata (du parti Hamahané Haléoumi – Camp national), qui a occupé ce poste au cours des trois dernières années ».

Le nouveau ministre de l’Alya et de l’Intégration, le député Ofir Sofer, a déclaré lors de la cérémonie : « Je suis particulièrement ému de pouvoir œuvrer en tant que ministre de l’Alya et de l’Intégration au sein de l’État d’Israël. Au-delà de l’aspect moral selon lequel chaque juif a le droit de monter en Israël et selon lequel il est du devoir de l’État d’Israël d’aider chacun à cette fin, l’État d’Israël se trouve enrichi par les différents olim. Tout d’abord et avant tout, ils contribuent au maintien et au renforcement de la majorité juive au sein de l’État d’Israël. Ils contribuent également de manière significative à l’économie israélienne dans tous ses secteurs, à la société et à la sécurité du pays. J’ai pu saisir l’importance du phénomène de l’alya lorsque je servais en tant qu’officier au sein de l’armée israélienne, et que je me suis aperçu que les meilleurs de mes soldats étaient des olim. En tant que commandant, j’ai pris conscience des difficultés auxquels les olim devaient faire face.

Au cours de la période à venir, je vais continuer à étudier les activités entreprises par le ministère, toutefois je peux dès à présent mentionner quelques-uns des objectifs et des principes vers lesquels va s’orienter la politique du ministère : le premier d’entre eux concerne la société israélienne, et plus exactement le renforcement du lien de la société israélienne à l’alya en tant que valeur, comme mission sioniste de premier ordre. Deuxièmement, nous nous engageons à améliorer constamment les processus d’intégration des olim – sachant que plus l’intégration des olim sera réussie, et plus les juifs de diaspora qui en auront connaissance, voudront venir vivre en Israël. En outre, nous nous engageons à créer de nouveaux programmes et à renforcer les programmes existants pour encourager l’alya, ce qui comprend des programmes adaptés aux différents pays et aux différentes populations, ainsi qu’aux différents âges des olim.
Le ministre a félicité et a remercié la ministre sortante, Pnina Tamano-Shata : « À travers les générations, les divers gouvernements israéliens ont eu de nombreux et différents ministres de l’Alya et de l’Iintégration, mais peu d’entre eux ont vécu une alya particulière. Madame la ministre Pnina Tamano-Shata fait partie de cette liste restreinte, en tant que pionnière, ayant une histoire personnelle émouvante, empreinte de sionisme, pour la gloire de l’État d’Israël. Je remercie Madame la ministre, Pnina, pour sa coopération dans le processus de relais dans la passation des pouvoirs, qui s’est déroulé dans un cadre cordial, instructif et professionnel, je remercie aussi le personnel du ministère, dirigé par Madame Deganit Sankar, directrice générale du ministère. »

La ministre sortante de l’Alya et de l’Intégration, la députée Pnina Tamano-Shata, a déclaré : « Je termine une période d’importance majeure pour l’alya au sein de l’État Israël, avec près de 120 000 olim qui sont arrivés en Israël et qui ont été intégrés sous ma direction, et c’est avec beaucoup de respect que je passe le relais au nouveau ministre, le député Ofir Sofer, pour lequel j’ai appris à quel point l’alya est un sujet proche et qu’il a à cœur.

Le ministre Sofer est l’un des meilleurs fils de l’État d’Israël, depuis l’époque à laquelle il a servi dans l’armée israélienne en tant qu’officier, jusqu’à ce jour en tant qu’élu. Je suis convaincue que le ministère de l’Alya et de l’Intégration sous sa direction, saura concrétiser les nombreux efforts nécessaires pour contribuer à l’avancée du ministère et des nouveaux olim, pour continuer à intégrer rapidement les olim du monde entier, qu’il œuvrera pour alléger et libérer les obstacles à l’alya, au lieu de rendre la tâche difficile à ceux qui ont tout quitté et qui sont venus venir vivre ici avec nous, dans la maison du peuple juif. Je tiens à remercier les employés du ministère de l’Alya et de l’Intégration pour leur travail sans relâche et pour leur dévouement infini envers tous les olim. J’ai vu de mes yeux les employés du ministère renoncer à leurs heures de sommeil et leurs heures de loisirs pour aider un autre olé, pour aider une autre famille pour que leur intégration en Israël soit efficace et aussi rapide que possible. Je souhaite à mon successeur, le nouveau ministre et député, Ofir Sofer, ainsi qu’à tout le peuple d’Israël de contribuer à l’augmentation de l’alya et de continuer à battre des records positifs d’alya comme cela a été le cas. »

 

Partager :