Israël : le groupe Robuchon ouvre un restaurant à Tel Aviv.
L’un des plats les plus demandé de la carte, l’œuf poché au caviar, coûte 320 shekels (85 euros).
Le groupe Robuchon vient d’ouvrir son premier restaurant en Israel, à Tel Aviv. 30 % des plats servis dans le restaurant « L’époque by Robuchon » proviennent de la carte du chef décédé en 2018. Le nouveau restaurant de l’un des plus grands chefs de l’histoire de la cuisine moderne vise à remettre la haute cuisine française au goût du jour dans l’État hébreu.
« Ici c’est un restaurant gourmet du plus haut niveau, il y a trois serveurs et maître d’hôtel par table, et tout est fait ici, même le pain, puisque nous avons aussi une boulangerie », explique le chef israélien du restaurant Yohan Kevel à i24NEWS.
Avec des plats phares et le chic français, sont aussi venues les critiques quant au prix des plats pratiqués par l’établissement. « Si on compare avec les prix à l’étranger, nous sommes chers car Israël en général et Tel Aviv en particulier ne sont pas bon marchés. De ce fait, notre restaurant pratique des prix plus élevés que le restaurant Robuchon à Paris. C’est un problème, tout est cher dans ce pays, avoir un restaurant en Israël est presque mission impossible », déplore Yohan Kevel.
En témoigne l’entrée la plus demandée de la carte, l’œuf poché au caviar, coûte 320 shekels (85 euros). « Ce plat est au même prix partout dans le monde et n’oublions pas qu’un kilo de caviar coûte environ 1 200 euros » se défend le chef Yohan Kevel.
Ces prix ne sont néanmoins pas l’apanage de « L’époque ». En effet, de nombreux restaurants haut de gamme de Tel Aviv pratiquent également des prix inaccessibles pour la grande majorité des Israéliens. Le problème en Israël ne se limite toutefois pas à la seule ville blanche puisque les tarifs pratiqués dans tous les restaurants du pays montent aussi en flèche.
Malgré la hausse des prix, la plupart des restaurateurs israéliens se plaignent d’une perte de revenus ces deux derniers mois. Tamar Ripel, responsable de l’application Ontopo qui permet de réserver une table, explique qu’avant, les gens sortaient en moyenne deux à trois fois par semaine, contre plus qu’une seule fois aujourd’hui. « Les gens réfléchissent plus à la manière de dépenser leur argent », dit-elle.