En décembre 2020, Israël Shipyards avait commencé la construction de deux patrouilleurs hauturiers OPV-45, sans révéler son client, mais en indiquant seulement que les navires seraient livrés au cours des deux prochaines années.

Le premier navire, Esperance (P2202), a quitté Haïfa, Israël, le 10 février et a été vu à Malte le 13, à Las Palmas le 20 et à Dakar, Sénégal, le 26 et est arrivé en final à Abidjan, Côte d’Ivoire, le 6 mars.

L’accord comprend un soutien et une formation continus ainsi que la création d’un programme de maintenance dans le cadre des services de soutien logistique d’intégration (ILS) de l’entreprise.

L’OPV-45 mesure 45,7 mètres de long, a une largeur de 8,6 mètres et un déplacement de 300 tonnes. Il peut accueillir entre 16 et 21 membres d’équipage, et dispose d’une couchette supplémentaire pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes. Le navire peut transporter un canot pneumatique à coque rigide (RHIB) de 7,2 mètres dans un système automatisé de mise à l’eau et de récupération sur le pont arrière, qui peut également accueillir des modules conteneurisés de 20 pieds pour différentes missions.

Les options d’armement comprennent des systèmes de canons navals stabilisés allant jusqu’à 30 mm sur le pont avant et des mitrailleuses de 12,7 mm ailleurs sur le navire. Israel Shipyards a déclaré que les navires du client africain seront équipés de systèmes d’observation jour/nuit ainsi que de systèmes d’armes stabilisés, tous deux fabriqués en Israël.

Il a été rapporté que MAN fournira les moteurs des navires dans le cadre d’un contrat portant sur deux moteurs MAN 16V175D-MM d’une puissance de 2 960 kW, ainsi que sur des hélices ALPHA FPP avec entretoises et des systèmes de contrôle de la propulsion Alphatronic 3000. Les navires pourront atteindre une vitesse maximale de 24 nœuds et une endurance de 3 000 milles nautiques à 12 nœuds.

L’OPV-45 a été conçu pour un large éventail de missions navales, para-militaires et de sécurité intérieure, notamment la patrouille et la surveillance en haute mer, la protection des installations et des zones économiques exclusives, la lutte contre le terrorisme, la contrebande et les activités illégales, l’embarquement et le débarquement de forces d’intervention, les opérations de combat naval à courte distance et les missions de recherche et de sauvetage renforcées. L’OPV 45 peut également être équipé pour minimiser les transits d’immigration illégale, protéger et contrôler la pêche et lutter contre la pollution.

La Côte d’Ivoire recevra également un seul patrouilleur P400 dans le cadre de la révision et de l’expansion de sa marine. C’est ce qu’a révélé le vice-amiral N’Guessan Kouamé Célestin, chef d’état-major de la marine ivoirienne, en avril 2022.

Les navires de classe P400 ont une autonomie de 15 jours en mer et sont équipée d’une grue de 2,5 tonnes qui peut soulever des bateaux hors de l’eau.

Source : Defenseweb & Israël Valley

 

Partager :