Lorsque Yoav Chai s’est marié en 2021, il s’est demandé pourquoi lui et sa femme avaient dû attendre plusieurs mois pour récupérer les photos du photographe de mariage.
La réponse, a-t-il découvert, était que les photographes font un travail de post-production important, allant de la correction de la balance des blancs et du mélange de couleurs à la suppression des images floues et au recadrage des photos pour qu’elles ressortent vraiment.
Étant donné que les photographes de mariage prennent jusqu’à 3 000 photos numériques lors d’un seul événement, une seule semaine de plusieurs mariages peut créer un sérieux retard – les photographes peuvent passer près de deux heures en post-production pour chaque heure de prise de vue.
Les photos peuvent être envoyées en Inde et dans d’autres économies émergentes pour être éditées pour 25 à 30 cents l’image, mais la qualité n’est pas constante.
Alors que Chai écoutait son photographe expliquer le goulot d’étranglement, il a enfilé son chapeau d’entrepreneur. Yoav Chai s’est concentré sur la vision par ordinateur et l’amélioration de l’image pendant ses études de maîtrise à l’Université de Tel Aviv.
Cette même approche pourrait-elle être appliquée pour accélérer la livraison des albums de mariage, s’est-il demandé ? La réponse est un oui retentissant.
Yoav Chai est cofondateur et directeur de la technologie d’Imagen, basé à Givatayim, qui utilise l’intelligence artificielle pour capturer le « style » d’un photographe individuel qui peut ensuite être appliqué à des photos traitées par lots en quelques secondes, et non en quelques heures.
Imagen revendique une vitesse d’édition de moins d’une demi-seconde par photo. Le service coûte un minimum de 7 $ par mois plus 5 cents par photo. Le recadrage et le redressement coûtent un autre centime par photo. Les 1 000 premières modifications sont gratuites.
Imagen fonctionne avec Adobe Lightroom Classic, l’application de bureau utilisée par 90 % des photographes de mariage.
Pour commencer, les photographes téléchargent un minimum de 3 000 photos qu’ils ont précédemment modifiées à partir de Lightroom. Le téléchargement comprend à la fois les versions originales et modifiées, permettant à Imagen de savoir quelles sont les préférences du photographe pour différents types de photos et d’éclairage.
Les directives de style qui en résultent sont automatiquement appliquées à toutes les nouvelles photos du catalogue Lightroom du photographe.
Trente pour cent des clients d’Imagen utilisent une deuxième option, Talent AI, qui applique des styles créés par les meilleurs photographes du monde entier tels que Susan Stripling, Fer Juaristi et Charmi Patel-Pena.
Dans tous les cas, les photographes peuvent toujours modifier manuellement les photos.
Améliorer la productivité
C’est exactement comme ça que le photographe de mariage israélien Larry Brandt utilise Imagen.
« Imagen fait un travail parfait pour éditer les photographies, me laissant uniquement la tâche de peaufiner si nécessaire », a-t-il déclaré
Brandt a fait appel à des éditeurs extérieurs mais, dit-il, « ce sont souvent des étudiants qui passent ensuite à d’autres emplois, ce qui m’oblige à trouver et à former un nouvel éditeur ».
Et de toute façon, ajoute-t-il, « je n’ai pas encore trouvé d’éditeur qui puisse éditer de manière fiable dans mon style et selon mes spécifications. »
D’autres, comme Meir Zarovsky , photographe de mariage vétéran basé à Jérusalem , sont moins convaincus.
« Je suis un puriste en matière de photographie », déclare-t-il . « J’ai toujours fait mon propre montage et je ne laisserais jamais quelqu’un d’autre avec un ordinateur le faire pour moi. »
Mais maintenant que les mariages sont de retour, Imagen a beaucoup de clients potentiels.
Lorsque Yoav Chai s’est associé à Yotam Gil, aujourd’hui PDG d’Imagen, pour construire Imagen au plus fort de la pandémie, les mariages ont été soit reportés, soit transformés en petites affaires discrètes.
En 2021, cependant, alors que les blocages et les restrictions commençaient à diminuer, les mariages revenaient en flèche.
« Deux fois plus de gens voulaient maintenant se marier et les photographes cherchaient désespérément des moyens d’améliorer leur productivité », a déclaré Gil . « Cela nous a donné un bon vent en avant »
Il y a entre un et trois millions de photographes de mariage dans le monde. Aux États-Unis, il y a environ 2,4 millions de mariages par an.
Pas seulement les mariages
Alors que les mariages sont la priorité d’Imagen, environ 30 % des clients utilisant le logiciel effectuent d’autres types de travaux : photographie scolaire, événements sportifs, conférences, séances de maternité, portraits de famille. Prochaine étape : la photographie culinaire et immobilière.
Environ 10 % des clients d’Imagen sont des studios médias qui emploient plusieurs photographes. Les autres sont de petites entreprises familiales d’une ou deux personnes.
Comment Imagen a-t-il construit une si grande base de clients si rapidement ?
« Au début, nous n’avions pas d’argent, alors nous avons travaillé avec des entreprises de sous-traitance », explique Gil.
« Ils recevaient les photos des photographes et nous les envoyaient ensuite. Plus tard, nous avons commencé le marketing direct auprès des photographes eux-mêmes. La bonne chose à propos des photographes de mariage est qu’ils préfèrent le partage à la concurrence – ils aiment parler aux autres des nouveaux produits. Les influenceurs et les références nous ont vraiment aidés à grandir rapidement.
En parlant de concurrence, Imagen l’a, mais c’est surtout manuel et n’utilise pas l’IA. Par exemple, ShootDotEdit, basé à San Diego, embauche des éditeurs humains en Inde. Adobe a une certaine IA dans Lightroom, mais à un prix de seulement 10 $ par mois, « ils ne peuvent pas traiter chaque utilisateur personnellement », dit Gil. « Ils offrent de bonnes fonctionnalités à beaucoup de leurs clients, mais ils ne peuvent pas apprendre votre propre style. » Le logiciel d’Imagen est disponible en anglais, l’allemand, l’espagnol, le français et le japonais seront bientôt disponibles.
alliancefr.com/