« Depuis l’annonce de la refonte judiciaire, nous constatons que les nouvelles start-ups s’enregistrent aux États-Unis plutôt qu’en Israël, alors qu’auparavant, la grande majorité d’entre elles s’établissaient en Israël », a déclaré Yaïr Geva, responsable de la division technologique du cabinet d’avocats Herzog Fox & Neeman, basé à Tel-Aviv.
« Cela signifie qu’avec le temps, les entreprises israéliennes pourront rapidement liquider leurs activités ici et s’implanter ailleurs, ce qui entraînera des pertes d’emplois, de propriété intellectuelle et d’impôts. » a déclaré Geva.
La coalition Netanyahu a donné la priorité à un ensemble de propositions visant à transformer le système judiciaire, sous la houlette du ministre de la Justice Yariv Levin. Ce remaniement accorderait au gouvernement le contrôle de la nomination des juges, y compris des juges de la Haute Cour, et limiterait la capacité de cette dernière à invalider des lois. Certains députés ont également remis en question l’indépendance de la Banque centrale et l’impact des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers. Ces projets ont déclenché des rassemblements de masse dans tout le pays.
IsraelValley et Times of israel.