Le Premier ministre, qui est à Rome depuis jeudi soir, considère l’Italie comme une destination privilégiée pour les exportations de gaz.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu demandera à son homologue italien de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’État juif lors de sa visite de trois jours à Rome ce week-end.
« Je crois que le moment est venu pour Rome de reconnaître Jérusalem comme la capitale ancestrale du peuple juif pendant trois mille ans, comme l’ont fait les États-Unis dans un geste de grande amitié« , a déclaré Netanyahu dans une interview à la Repubblica italienne publiée avant le son départ jeudi.
L’administration Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017 et a déplacé son ambassade dans la ville sainte en mai suivant.
Avant de partir pour Rome, Netanyahu a également abordé la question iranienne, après avoir rencontré peu avant son vol le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
« Notre conversation a porté principalement sur nos efforts conjoints pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires », a déclaré Netanyahu. « Si quelqu’un à Téhéran pense que l’Iran peut progresser sans entrave vers les armes nucléaires, il se trompe. »
« Je discerne un changement dans l’approche de l’Iran ces derniers mois, tant aux États-Unis que dans les pays d’Europe occidentale, et en Occident en général. Je vois un besoin et une obligation d’essayer de renforcer une approche plus affirmée avec l’Iran », a-t-il déclaré.
« Bien sûr, ce sera au centre de ma rencontre avec le Premier ministre italien, tout comme ce fut au centre de ma rencontre avec le président [français] [Emmanuel] Macron. J’ai l’intention de tenir des pourparlers similaires avec les principaux dirigeants européens dans un proche avenir », a ajouté Netanyahu.
Netanyahu a également exprimé le désir d’élargir les relations économiques avec l’Italie, affirmant qu’il considère le pays comme une destination pour les exportations d’énergie.
« Et puis il y a le gaz naturel : nous en avons beaucoup et j’aimerais discuter de la manière de l’acheminer en Italie pour soutenir votre croissance économique », a-t-il déclaré à la Repubblica .
L’Italie s’est engagée à remplacer les importations d’énergie en provenance de Russie après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Le mois dernier, la société anglo-grecque d’exploration et de production d’hydrocarbures Energean a annoncé qu’Israël avait expédié son premier pétrole brut à l’étranger.
« Nous sommes heureux et fiers qu’Energean ait permis à Israël de rejoindre le club des exportateurs internationaux de pétrole », a déclaré le PDG d’Energean, Mathios Rigas.
La société a commencé à extraire des hydrocarbures du champ gazier de Karish au large de la côte nord d’Israël le 26 octobre, un jour avant que les dirigeants israéliens et libanais ne signent un accord sur la frontière maritime avec la médiation des États-Unis.
À son arrivée ce soir, Netanyahu rencontrera des membres de la communauté juive au Musée juif de Rome.
Vendredi, le Premier ministre israélien s’entretiendra avec des chefs d’entreprise italiens, puis aura une rencontre de 45 minutes avec son homologue italienne Georgia Meloni au palais Chigi, sa résidence officielle.
Source : jns.org