Une startup israélienne, Pigmentum, se lance dans le secteur des produits laitiers sans vache, affirmant que sa technologie de plantes génétiquement modifiées (GM) est en mesure de créer des protéines de lait à partir de laitues – des protéines qui sont identiques aux premières et qui peuvent être utilisées pour fabriquer du fromage.

Fondée en 2018 par Tal Lutzky, PDG, et Amir Tyroler, directeur de l’exploitation, la startup a annoncé mercredi qu’elle avait levé 6 millions de dollars lors d’un tour de table d’amorçage mené par un groupe d’investisseurs comprenant le Kibbutz Yotvata, la société israélienne de capital-risque Arkin Holdings, des sociétés familiales américaines et israéliennes et d’autres investisseurs privés. Le Kibbutz Yotvata et le groupe Strauss, un géant local de l’alimentation, possèdent en partenariat Yotvata Dairy, l’un des plus grands producteurs de produits laitiers en Israël.

Des investisseurs établis, tels que la société alimentaire israélienne Tnuva, la société locale de boissons Tempo et la société israélienne de capital-risque OurCrowd, ont également participé à ce tour de table.

Firme basée à Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, Pigmentum affirme qu’elle est en mesure de reproduire des protéines laitières identiques à celles contenues dans la nature et ne provenant pas d’animaux pour la fabrication de produits laitiers de substitution. La start-up a mis au point un mécanisme permettant de modifier génétiquement les composants des plantes en utilisant la laitue comme hôte, laquelle est alors irriguée ou aspergée d’un engrais spécial. Une fois la culture récoltée, la laitue est pressée pour produire un jus qui est mélangé à des ingrédients naturels pour le goût et l’odeur afin de créer une boisson semblable au lait.

La différence avec les nombreux laits de substitution sans produits laitiers, tels que le soja, l’amande, l’avoine et la noix de coco, qui sont disponibles sur le marché, est que la laitue génétiquement modifiée de la startup peut est capable de produire de la caséine, une protéine présente dans le lait et nécessaire à la fabrication du fromage. Le lait de vache contient un certain nombre de protéines, et 80% d’entre elles sont des protéines de caséine, présentes notamment dans le lait caillé.

« Notre objectif est de convertir les étables polluantes en fermes agricoles qui produiront des protéines de fromage fonctionnelles, de même qualité et à un prix compétitif », a déclaré Lutzky. « L’industrie alimentaire moderne utilise 80 % des terres agricoles pour élever du bétail. »

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :