Après la signature par l’Allemagne et 14 pays européens membres de l’OTAN d’une déclaration d’intention pour la mise en place d’un système de « European Sky Shield », compte tenu de l’opération militaire russe en Ukraine et de ses conséquences pour la sécurité européenne, cette déclaration a provoqué des désaccords entre pays européens.
Des désaccords majeurs ont divisé les pays européens sur le projet de l’Allemagne de construire un système européen de défense antimissile (« bouclier du ciel »), selon ce qui a été rapporté dans le journal français « Le Monde ».
Le journal a également déclaré que plus de 15 pays européens souhaitaient être impliqués dans le projet allemand de système européen de défense antimissile.
Le journal a noté que Paris s’oppose au projet de l’Allemagne de construire un système de défense antimissile avec des équipements américains et israéliens.
En février dernier, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avait annoncé que le Danemark et la Suède avaient rejoint l’initiative « Bouclier européen » menée par l’Allemagne, portant le nombre de participants à 17 pays, dont 15 alliés de l’OTAN, la Finlande et la Suède.